English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Nagi Gergi Zeïdan l’ami des Juifs au Liban

Nagi Gergi Zeïdan, qui s’est fait connaître en tant que spécialiste de la communauté juive du Liban, est mort dans la nuit du 12 au 13 novembre 2022 à Beyrouth. Il a été enterré dans son village de Wadi Chahrour. Il n’était pas juif, mais depuis près de trois décennies, il s’était attribué une mission : être le gardien de la mémoire juive libanaise. Il était pourtant issu d’une famille grecque-orthodoxe, proche du Parti syrien national social (PSNS), connu pour ses positions antisémites.

Franco-libanais, il a recueilli une documentation considérable sur la généalogie des familles juives libanaises. Pour la presse internationale, il est l’un des tout premiers spécialistes de l’histoire des Juifs du Liban. Nagi Zeidan, «l’ami des Juifs»

« L’ancien coiffeur, coloriste pour dames, reconverti en chercheur spécialisé sur la communauté juive libanaise, pratiquait le mélange des genres. Au détour d’un e-mail ou d’un post Facebook, il partageait l’actualité de ses travaux. Ici, une synagogue sortie des décombres. Là, un cimetière rénové. À qui voulait l’entendre, il racontait sa passion pour l’histoire juive, livrait son analyse sur la psychologie d’une communauté, partageait son combat pour la réhabilitation des lieux. De ce flux de paroles, il ressortait une passion sans limite pour son objet d’étude. C’est en amoureux fasciné que Nagi Gergi Zeidan poursuivait depuis 1995 ses travaux sur «l’une des plus anciennes communautés du pays…

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes