English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La confiance dans les institutions publiques d'Israël tombe à son plus bas niveau historique

La confiance dans les institutions publiques d'Israël tombe à son plus bas niveau historique - © Juif.org

La confiance du public dans les institutions publiques israéliennes a chuté de façon spectaculaire ces dernières années, selon une nouvelle étude, tombant au niveau le plus bas jamais enregistré.

Selon une étude publiée dimanche par l'Israeli Democracy Institute, s'appuyant sur les données d'un sondage recueillies par l'Institut Midgam, le rapport a révélé qu'en dehors de l'armée et de la présidence, la confiance dans toutes les grandes institutions publiques d'Israël a chuté de façon spectaculaire.

Il y a vingt ans, 59 % des Israéliens –Juifs et Arabes – avaient confiance dans les institutions nationales d'Israël dans leur ensemble.

Alors que ce chiffre a chuté de manière significative en 2007 et 2008, coïncidant avec la démission du président de l'époque, Moshe Katzav, au milieu d'allégations de viol et d'une affaire de corruption qui a fait tomber le gouvernement Olmert, il est revenu à ses sommets précédents les années suivantes, avec 60 % d'Israéliens donnant leur confiance aux institutions nationales en 2011, passant à 61 % en 2012.

Mais la confiance du public a recommencé à baisser au milieu des années 2010, tombant à 41 % en 2018, avant de plafonner jusqu'à la fin de la décennie.

L'année dernière, cependant, le sondage a révélé que seulement 34,5 % des Israéliens faisaient confiance aux institutions publiques en général, bien en deçà de la moyenne de 47,8 % des vingt dernières années.

Parmi les Juifs israéliens, une baisse de la confiance du public a été signalée pour les huit institutions incluses dans l'étude (l'armée israélienne, la présidence, la Cour suprême, le département de police, le gouvernement d'Israël, les médias, la Knesset et les partis politiques).

Seuls Tsahal et la présidence restent au-dessus de 50 %, avec des baisses significatives enregistrées dans les niveaux de confiance envers les six autres institutions.

Alors que 85 % des Juifs israéliens font confiance à l'armée, contre 88,1 % pour la moyenne des deux dernières décennies, la confiance dans la Cour suprême du pays est passée de 59,5 % à 42 % en 2022.

La confiance dans la présidence a chuté de 4,9 points, passant de 66,9 % à 62 %, tandis que la confiance dans la police a chuté de 48 % à 35 %.

Les partis politiques israéliens, qui n'avaient déjà la confiance que de 21 % des Juifs israéliens en moyenne au cours des vingt dernières années, bénéficient désormais de la confiance de seulement 8,5 % de la population.

Le gouvernement, les médias et la Knesset s'en sont légèrement mieux tirés, mais ont connu des baisses absolues de confiance plus importantes, avec moins d'un quart (24 %) du public faisant confiance au gouvernement, contre une moyenne de 37,5 % ; 23 % font confiance aux médias, contre 37,3 % ; et 18,5% faisant confiance à la Knesset, contre 36,1%.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes