English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Nadine, épouse d’Edmond de Rothschild, passe quelques messages à la communauté juive

Si l’écriture de ce livre lui a permis de revivre les moments heureux d’une vie dorée tout en nous présentant certaines des baronnes de Rothschild d’une façon moins protocolaire, elle lui a également permis d’exercer son franc-parler. Sous couvert de légèreté et d’humour (et de bonnes manières), Nadine de Rothschild s’adresse à la communauté juive dont elle semble regretter une forme de frilosité.

En concluant le long entretien qu’elle nous a accordé, la baronne nous enjoint de « dire les choses telles qu’elles doivent l’être » et insiste, en espérant que son message puisse passer, d’y mettre « toute la sauce, sans quoi, le menu risque d’être maigre ».

The Times of Israël : Parlons des hommes, pour commencer. Vous précisez que la fulgurance du succès et de la richesse de la famille Rothschild s’explique par la personnalité d’hommes hors du commun…

Nadine de Rothschild : Oui, et ce grâce à Gutle [ndlr 1753-1849], qui a eu la chance d’avoir cinq fils. Nul doute que l’épouse de Mayer Amschel Rothschild [fondateur de la dynastie], qui a joué un rôle très important dans les affaires de son mari, a mené ses cinq fils à la baguette en leur inculquant des principes et une très bonne éducation.

Dans le chapitre consacré à la baronne Betty (1805-1886), vous écrivez que « chez les Rothschild, on avait à ce moment-là un grand sens de la famille » soulignant ainsi, avec une pointe d’humour, le fait qu’on s’y mariait fréquemment entre membres des différentes branches…

En effet, ils se mariaient entre eux, cousins, cousines, neveux et nièces qui partageaient un équilibre familial qu’ils maîtrisaient parfaitement. Ma belle-mère elle-même était cousine des Rothschild. Ce n’est qu’un peu avant ma génération que les hommes ont pris pour épouses des jeunes filles en dehors de la famille. Nathaniel de Rothschild, le fils du baron Elie, a épousé une jeune israélienne [ndlr : Nili Limon, la fille de l’amiral qui commandait l’Exodus Moka Limon. L’auteure raconte dans le livre la façon dont elle a favorisé cette rencontre]. Dans cette nouvelle génération, les jeunes femmes épousées par les Rothschild ne sont généralement pas des héritières.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes