English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Yad Vashem enregistre les noms de millions de victimes de l'Holocauste dans un nouveau projet de commémoration

Yad Vashem enregistre les noms de millions de victimes de l'Holocauste dans un nouveau projet de commémoration - © Juif.org

Alors que le jour du souvenir de l'Holocauste approche à grands pas, le musée de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem a dévoilé mardi un livre volumineux contenant les noms de 4,8 millions de Juifs qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale, avec environ 300 000 noms supplémentaires qui devraient être ajoutés dans les prochaines années.

Le président Isaac Herzog et d'autres dignitaires ont assisté au dévoilement du projet, surnommé le Livre des Noms.

Les experts estiment que le nombre final de noms enregistrés serait d'environ 5,1 millions, ce qui signifie que des centaines de milliers de victimes de l'Holocauste ne seront pas enregistrées.

Alors que les experts estiment que le nombre de ceux qui ont péri aux mains de l'Allemagne nazie et de ses complices s'élève à environ 5,8 millions, le chiffre arrondi de 6 millions a été cimenté dans la conscience juive.

Tous les noms sont disponibles sur le site officiel de Yad Vashem et sont le résultat de décennies de recherche, de collecte de manuscrits, de journaux intimes et d'autres types de documents datant de la Seconde Guerre mondiale.

Le conservateur du projet, Alexander Abraham, a déclaré que les sources de noms supplémentaires de victimes pourraient être épuisées d'ici quelques années.

« Avec le temps, des générations de ceux qui étaient là sont naturellement décédées et il n'y a pas d'autre moyen de connaître leurs noms », dit-il. « Nous sommes en contact avec de nombreuses archives différentes qui traitent de la commémoration de données historiques de ce type, mais nous sommes également sur le point d'épuiser ces options. »

« La collecte des noms des enfants qui ont péri est la partie la plus difficile car ils ont été séparés de force de leurs parents et leurs noms n'ont jamais été répertoriés dans aucun document. Les nazis voulaient que les noms soient perdus pour l'histoire, c'est pourquoi chaque nom collecté est une victoire. »

Le président de Yad Vashem, Danny Dayan, a déclaré : « Chaque Juif qui a péri avait un nom, une histoire et une identité. Ce n'étaient pas des personnages sans nom et sans identité comme les nazis voulaient que nous nous en souvenions. Il nous incombe d'épuiser toutes les voies de collecte de tous les noms possibles. »

« Le livre permet à chacun de toucher ces noms et d'être conscient du profond sentiment de perte du peuple juif. »

Les noms dans le livre sont accompagnés du lieu de naissance de chaque personne, de sa date de naissance et de l'endroit où elle a péri, à condition que ces détails soient connus. Le livre lui-même est assez grand, mesurant plus de 8 mètres de long. Sa taille est censée signifier la perte collective que l'humanité a subie lorsque ces horreurs se sont produites.

Comme la liste complète des noms ne sera jamais connue, les dernières pages du livre sont gardées vides dans leur mémoire.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes