English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jour de commémoration de l'Holocauste : combien de survivants vivent en Israël ?

Jour de commémoration de l'Holocauste : combien de survivants vivent en Israël ? - © Juif.org

Un nombre total de 147 199 survivants de l'Holocauste vivaient en Israël en 2023, dont 462 qui ont célébré leur 100e anniversaire l'année dernière, selon les données publiées dimanche par l'Autorité des droits des survivants de l'Holocauste avant le jour du souvenir de l'Holocauste.

Parmi les survivants figurent 521 nouveaux immigrants de la guerre en Ukraine qui ont été reconnus l'année dernière comme survivants de l'Holocauste.

Les données de l'autorité montrent que les plus jeunes parmi les survivants ont 76 ans, sont nés en 1946, qui auraient été dans le ventre de leur mère à la fin de la guerre - et sont reconnus conformément à la loi. 21 % des survivants, soit environ 31 000, ont plus de 90 ans - et plus de 100 ont dépassé l'âge de 100 ans. 60 % de tous les survivants de l'Holocauste en Israël - environ 89 000 personnes - sont des femmes.

Haïfa abrite le plus grand nombre de survivants de l'Holocauste, suivie de Jérusalem et de Tel-Aviv.

Au cours de l'année écoulée, des centres supplémentaires destinés aux survivants de l'Holocauste ont été ouverts dans des villes où il était nécessaire de rendre les services plus accessibles, notamment à Ramat Gan, où vivent 4 697 survivants ; Bnei Brak, où vivent 1 550 rescapés ; Petah Tikva, où vivent 5 998 survivants ; Holon, où vivent 4 752 survivants ; et à Modi'in, où vivent 1 086 survivants.

Au cours du mois prochain, des centres supplémentaires devraient ouvrir à Kiryat Bialik, qui serviront les survivants des Kiryot et de Karmiel.

63% des survivants reconnus par l'autorité sont nés en Europe, dont le plus grand groupe est né dans l'ex-Union soviétique - 37%, tandis que 11% sont nés en Roumanie et 5% sont nés en Pologne.

De plus, 3 992 sont nés en Bulgarie (2,7 %), 2 065 sont nés en Hongrie (1,4 %) et environ 1 952 sont nés en Allemagne.

37% des survivants sont nés en Asie et en Afrique du Nord, dont 27 765 sont des juifs marocains et algériens qui ont subi diverses restrictions et harcèlement sous le régime de Vichy. 16 137 vivaient en Irak et ont souffert des émeutes antisémites de Farhud au début de juin 1941.

De plus, environ 7% des personnes reconnues par l'autorité sont des Libyens et des Tunisiens qui ont souffert des lois raciales et ont été déportés dans des camps de travail, et certains ont même été envoyés au camp de concentration de Jado.

Au cours de l'année écoulée, l'autorité a distribué des paiements, des subventions et des prestations d'un montant de plus de 5,6 milliards de shekels et s'est efforcée d'apporter tous les services aux domiciles des survivants.

« Aujourd'hui, à mesure que les survivants vieillissent, les services fournis sont devenus plus personnels, sains et communautaires au plus haut niveau », a déclaré le vice-ministre au bureau du Premier ministre, Uri Maklev, qui est responsable de l'autorité. « Il n'y a aucun moyen qu'un survivant ne reçoive pas une réponse adéquate. Nous n'allons pas nous reposer, nous continuerons à travailler pour des améliorations et à optimiser le service fourni aux survivants, qui sont notre lien avec la génération précédente qui a survécu aux atrocités. »

« Au cours de l'année écoulée, nous avons continué à étendre nos activités en rendant les services accessibles aux domiciles des survivants, notamment plus de 16 000 visites à domicile, et nous les avons également aidés à épuiser leurs droits vis-à-vis du pays et du monde », a déclaré le directeur de l’Autorité des droits des survivants de l'Holocauste, Ronit Rosen. « Notre mission est claire et urgente - agir rapidement et avec un maximum de sensibilité afin d'aider les survivants à vivre avec le bien-être qu'ils méritent. »

Les cérémonies d'État pour le jour du souvenir de l'Holocauste commenceront lundi soir, avec une sirène retentissant pendant deux minutes à 10 heures mardi pour marquer une minute de silence.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes