English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Adieu, crevettes et porc : Israël devient vraiment plus casher

Le quotidien israélien Haaretz constate que “l’indice du bacon” est particulièrement défavorable pour les amateurs de nourriture non casher dans le pays

Derrière la boutade, c’est à un sujet clivant et identitaire que le quotidien libéral israélien de référence a choisi de consacrer un long article cette semaine. Dans son “indice de la cacherout”, le quotidien Haaretz a cherché à savoir si, dans un contexte politique et identitaire particulièrement tendu ces derniers mois, l’ouverture et la tolérance du pays envers la nourriture non casher était à la hausse ou plutôt à la baisse.

De prime abord, le quotidien part du constat que les livres de cuisine non casher ne seraient plus publiés en Israël et que les blogueurs ne proposent que très peu de recettes inspirantes incluant des crevettes par exemple. La tendance au respect, en tout cas tacite, des règles religieuses de la cacherout serait ainsi à la hausse dans tout le pays. 

 

Même la capitale du libéralisme séculier Tel Aviv n’est pas épargnée. Selon Haaretz, même s’il est toujours facile de trouver des crevettes dans les restaurants de Tel Aviv et d’acheter du porc dans n’importe quelle succursale de supermarché Tiv Taam, la consommation de viandes interdites par les normes religieuses semble néanmoins clairement à la baisse. Les raisons évoquées par le journal ? Une tendance sociétale de fond et un basculement de la société israélienne vers une religiosité identitaire de plus en plus exhacerbée, qui dérive vers des directives d’Etat plus strictes et une place de plus en plus grande accordée à la religion. Le journal prend pour exemple la dernière loi en date sur le “hametz” (pain levé) dans les hôpitaux pour Pessah.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes