English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Nous avons régressé de 20 ans : les compétences en lecture des enfants israéliens chutent drastiquement

Nous avons régressé de 20 ans : les compétences en lecture des enfants israéliens chutent drastiquement - © Juif.org

Le ministère de l'Éducation a publié mardi matin les résultats de l'étude internationale Pirls (PIRLS) pour 2022, qui a comparé les capacités de lecture des élèves de quatrième année en Israël avant le coronavirus, en 2016, et après en 2022, par rapport à 42 pays dans le monde. Une conclusion alarmante se dégage des données : une forte baisse des acquis des élèves de quatrième année dans leur langue maternelle.

L'étude a révélé une diminution significative des résultats des étudiants israéliens dans leur langue maternelle par rapport à la cohorte précédente en 2016. Les résultats des étudiants en Israël sont légèrement supérieurs à la moyenne des pays qui ont participé à l'étude, mais relativement parlant, les résultats sont similaires à ceux de 2001. Il ressort des données que le niveau moyen des compétences linguistiques des élèves de quatrième année en Israël en 2022 a diminué de 20 points, comme en 2001.

Les acquis des élèves arabophones ayant participé à l'étude sont restés faibles, sans réel changement par rapport à leurs acquis en 2016. En revanche, chez les élèves hébréophones, une baisse significative de 28 points a été constatée par rapport à 2016.

Bien que l'écart entre les résultats moyens des élèves hébreux et des élèves arabophones se soit réduit, cela est dû à une diminution des résultats des élèves hébreux et non à une amélioration des résultats des élèves arabophones.

Avec la publication des résultats de l'étude, les professionnels du ministère de l'Éducation examinent les données en profondeur et, selon le ministère, élaborent actuellement un plan pour renforcer les études de langue de manière appropriée aux différents groupes d'âge. Le programme sera présenté prochainement et débutera au cours de la prochaine année universitaire.

« Les données montrent la crise dans laquelle se trouve le système éducatif. Notre mission est de remettre le système sur les rails, en mettant l'accent sur les élèves exceptionnels, et d'aider les tranches d'âge qui ont été particulièrement touchées par le coronavirus. Nous avons un grand défi et une grande responsabilité », a déclaré le ministre de l'Éducation, Yoav Kish.

L'étude PIRLS est menée tous les cinq ans depuis 2001 par l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (IEA) et teste les compétences en lecture d'élèves de quatrième année dans des pays du monde entier. En Israël, environ 5 000 élèves de quelque 200 écoles ont été testés, ce qui constitue un échantillon national représentatif. Le but de l'étude est de vérifier le niveau de lecture et de compréhension de lecture des élèves. Dans le cadre de l'étude, deux principaux types de textes ont été inclus - narratifs et informatifs, en hébreu ou en arabe, selon la langue d'enseignement à l'école.

L'étude PIRLS 2021 est la première étude à grande échelle qui permet d'évaluer l'évolution des acquis des élèves au cours d'une période qui comprend également les années du coronavirus. Il permet de comparer les réalisations actuelles et celles de 2016, tout en examinant les évolutions d'Israël par rapport à 42 autres pays.

La recherche permet de classer les élèves de chaque pays selon leur niveau de performance, selon la façon dont les élèves ont répondu aux différentes questions. En Israël, dans le cycle actuel, moins d'élèves ont démontré de bonnes compétences en lecture (une diminution de 11 %) et davantage d'élèves ont démontré de faibles compétences en lecture (une augmentation de 8 %).

Les élèves qui ont participé à la recherche en Israël sont entrés en première année en septembre 2018. Au moment du premier confinement annoncé au début de la pandémie de coronavirus en mars 2020, ils étaient en deuxième année. Lors du deuxième confinement en septembre 2020 et du troisième confinement en janvier 2021, ils étaient en troisième année. Au moment de la recherche, en mai 2022, ils étaient en quatrième année. En effet, la lutte contre l'épidémie de coronavirus par les fermetures et l'enseignement à distance a été entreprise à une époque où les élèves étaient censés acquérir les compétences de base en lecture et en écriture.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes