English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, en 5 moments clés

L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, qui a fêté son centenaire samedi, a marqué d’une empreinte indélébile la politique étrangère des États-Unis de la seconde moitié du XXe siècle.

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair mais aussi décrié qui a été conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État sous les présidents Richard Nixon et Gerald Ford de 1969 à 1977.

Dégel avec la Chine

Cette main tendue à la Chine a mis fin à l’isolement du géant asiatique et contribué à la montée en puissance de Pékin, d’abord économique, sur la scène mondiale.

Vietnam et Nobel

Kissinger a mené, dans le plus grand secret et parallèlement aux bombardements de Hanoï, des négociations avec Le Duc Tho pour mettre fin à la guerre du Vietnam.

La signature d’un cessez-le-feu lui a valu le prix Nobel de la paix avec le Nord-Vietnamien en 1973 que ce dernier refuse arguant que la trêve négociée n’était pas respectée.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes