English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La reconstruction juive après la Shoah : nouveau regard sur les survivants

Il était temps que, surgissant d’un passé encore palpable, l’étonnant exemple de reconstruction donné par les survivants de la Shoah fît l’objet d’un ouvrage aussi sensible et incarné. Il est signé de l’universitaire et chercheuse Françoise Ouzan, directrice de recherches au Goldstein-Goren Diaspora Research Center de l’Université de Tel Aviv.

En dévoilant un sens jusqu’alors figé dans un angle mort des données historiques, en rompant avec la perspective exclusivement victimaire, l’historienne livre une étude foisonnante et inédite sur la vie des rescapés après la deuxième guerre mondiale en Israël, en France et aux Etats-Unis. Son travail met en lumière leur rôle sociétal et leur implication dans l’élaboration et la transmission de la mémoire de la Shoah. Enfin, il donne en partage une vision stimulante, inspirante et universelle de la reconstruction personnelle et de la « vigueur indomptable » dont l’esprit humain est étonnamment capable de se doter pour se reconstruire.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute