English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pourquoi sommes-nous persuadés que tout fiche le camp ?

Un récent article publié dans la prestigieuse revue Natures’appuyant sur une vaste étude incluant 12 millions d’individus à travers 60 pays, aboutit à la conclusion qu’un peu partout dans le monde on pense que la moralité est en déclin. Cela n’étonnera personne, puisqu’on ne compte plus les esprits brillants à travers les siècles, d’Horace à Valerius Caton en passant par Juvénal, qui croyaient déjà que c’était mieux avant, et que les hommes du passé se tenaient de façon plus vertueuse dans le monde que leurs contemporains. Il y a bien des façons d’expliquer cette idée fausse, et c’est ce à quoi s’emploie cet article, en soulignant, à juste titre, l’influence des effets d’exposition à l’information et des biais de mémorisation. L’étude est impressionnante par l’importance de l’échantillon statistique étudié, et parce qu’elle éclaire l’existence d’une représentation invariante de notre espèce.

Je voudrais ici explorer plus avant les sentiments diffus que la perception que nous avons de l’état moral du monde insinue en nous. Car ce n’est pas seulement le sentiment d’une décadence morale qui nous affecte, c’est, au-delà, un inconfort général : l’impression d’être tourmenté sans cesse par un essaim de culpabilités mais qui ne nous pique pas en profondeur. Nous avons facilement l’impression que le monde s’enfonce dans l’abjection sans pour autant que nous nous trouvions à la hauteur de la situation. Le thème du réchauffement climatique – parmi beaucoup d’autres – illustre de façon idoine cette apathie un peu honteuse. Nous savons bien qu’il y a là un enjeu essentiel, et, en même temps, à part quelques concessions que nous croyons vertueuses, nous ne faisons pas grand-chose. Plutôt qu’un fait moral anthropologique tel que le décrit l’article de Nature, il est possible d’imaginer que cette situation-ci est tout à fait spécifique du monde contemporain. Pour donner un corps à cette hypothèse, je veux convoquer les résultats de deux expériences dont les conclusions pourraient paraître contradictoires au premier regard, mais qui peuvent se compléter pour faire comprendre pourquoi le monde est devenu moralement inconfortable.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes