English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Elon Musk suggère d'organiser un sondage pour déterminer s'il faut interdire l'ADL

Elon Musk suggère d'organiser un sondage pour déterminer s'il faut interdire l'ADL - © Juif.org

Elon Musk s'engage auprès des nationalistes blancs et des antisémites qui souhaitent interdire l'Anti-Defamation League (ADL) de Twitter, l'influente plateforme de médias sociaux qu'il appelle désormais « X ».

Musk a demandé samedi à ses partisans s'il devait interroger la plateforme sur un hashtag, #BanTheADL, adopté ces derniers jours par les nationalistes blancs et d'autres d'extrême droite.

Musk avait auparavant « aimé » le tweet lançant le hashtag de Keith Woods, un nationaliste blanc irlandais et autoproclamé « antisémite enragé ».

« La tactique préférée de l’ADL consiste à faire chanter financièrement les sociétés de médias sociaux pour qu’elles suppriment la liberté d’expression sur leurs plateformes », a déclaré Woods dans son tweet du 31 août. « Pourquoi devraient-ils avoir une plateforme sur X pour rançonner @elonmusk ? Il est temps de #BanTheADL. »

Musk a aimé deux tweets ultérieurs de Woods, qui vantait le soutien de Musk à ses partisans. Le hashtag a été largement adopté sur Twitter par l’extrême droite, notamment par Andrew Torba, un nationaliste chrétien qui refuse de parler aux journalistes juifs et qui a fondé Gab, un site de réseau social, comme refuge pour l’extrême droite après que Twitter a commencé à interdire les extrémistes. Le tireur qui a tué 11 Juifs alors qu’ils priaient dans une synagogue de Pittsburgh en 2018 avait diffusé ses projets sur Gab avant l’attaque.

Le tweet de Woods est intervenu un jour après que Jonathan Greenblatt, PDG de l'ADL, s'est entretenu avec Linda Yaccarino, PDG de X, au sujet du trafic d'utilisateurs haineux sur la plateforme. L’ADL a détecté des pics massifs de contenus et de harcèlement racistes, antisémites et homophobes depuis que Musk a acheté la plateforme l’année dernière et rétabli les comptes extrémistes interdits sous la direction précédente.

Greenblatt a semblé positif à propos de sa conversation avec Yaccarino, nommé à ce poste plus tôt cette année après que Musk ait ostensiblement promis de céder la direction à un professionnel.

« J'ai eu hier une conversation très franche et productive avec @LindayaX à propos de @X, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, et de ce qu'il faut faire pour lutter efficacement contre la haine sur la plateforme », a tweeté Greenblatt le 30 août. Elle tend la main et j'espère que le service s'améliorera. @ADL sera vigilant et lui accordera, ainsi qu'à @ElonMusk, du crédit si le service s'améliore… et se réserve le droit de les appeler jusqu'à ce que ce soit le cas. »

Dans sa réponse, l’ADL a attaqué ceux qui ont lancé la campagne mais n’a pas mentionné Musk ni son encouragement à la campagne.

« L’ADL n’est ni surprise ni découragée que des antisémites, des suprémacistes blancs, des théoriciens du complot et d’autres trolls aient lancé une attaque coordonnée contre notre organisation », indique un communiqué envoyé par courrier électronique à la Jewish Telegraphic Agency.

L’ADL a critiqué Musk mais a également cherché à répondre à certaines de ses demandes, notamment en condamnant le mois dernier une chanson de combat de l’ère de l’apartheid appelant à tuer les agriculteurs blancs. Musk, originaire d'Afrique du Sud, a affirmé que la chanson soutenait la haine anti-blanche. En mai, Musk s’est heurté à l’ADL après que celle-ci lui ait reproché d’avoir fait écho à des tropes antisémites dans son attaque contre George Soros, le mégadonateur juif libéral et bailleur de fonds spéculatif.

Musk, qui prétend être un « absolutiste de la liberté d’expression », a interdit et proféré des menaces juridiques contre les journalistes et autres personnes dont les questions, tweets et déclarations le dérangeaient, en mettant l’accent sur ceux, comme l’ADL, qui traquent la haine sur la plateforme. En juillet, il a poursuivi le Center for Countering Digital Hate pour ses rapports sur Twitter.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes