English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Maroc : Plus de 1 000 morts dans un séisme catastrophique

Maroc : Plus de 1 000 morts dans un séisme catastrophique - © Juif.org

Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit au Maroc, tuant plus de 1 000 personnes.

À la suite du tragique tremblement de terre, le Premier ministre Netanyahou a demandé à tous les organismes et forces gouvernementales de fournir toute l'assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs en vue de l'envoi d'une délégation humanitaire dans la région.

Le Premier ministre a déclaré : « Le peuple d'Israël se tient aux côtés de nos amis, le peuple marocain, pendant cette heure difficile et prie pour leur bien-être et pour que nous les aidions de toutes les manières nécessaires. »

Le président israélien Isaac Herzog a réagi à la catastrophe : « Nos pensées sont avec le peuple marocain. Au nom du peuple israélien, j'adresse mes plus sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à tout le peuple marocain pour la perte tragique de vies humaines au cours de la catastrophe de la nuit dernière. Nous prions pour les blessés. Israël est prêt à aider si nécessaire ».

Le ministre de la Défense Yoav Gallant s'est entretenu récemment avec son homologue marocain, le ministre délégué chargé de la Défense nationale Abdellatif Loudiyi, suite au tremblement de terre.

Ministre Gallant : « Un élément important des accords d'Abraham réside dans notre engagement à soutenir nos partenaires dans les moments difficiles. L'État d'Israël est prêt à aider le Royaume du Maroc ».

Le ministre Gallant a exprimé ses sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à tout le Royaume du Maroc, pour les vies perdues lors de cet événement tragique.

Il a également réitéré son engagement à fournir une assistance. Le ministre Gallant a demandé à Tsahal et à l'establishment de la défense de se préparer à fournir de l'aide humanitaire et à fournir des efforts de recherche et de sauvetage, si cela s'avérait nécessaire.

Suite au séisme dévastateur qui a frappé le Maroc, les représentants du Magen David Adom se préparent à partir dans les prochaines heures. Ils se joindront aux délégations du ministère de la Santé et des Forces de défense israéliennes.

Tôt ce matin, le directeur général du Magen David Adom, Eli Bin, a contacté le président du Croissant-Rouge marocain, offrant une aide médicale et humanitaire aux personnes touchées par le tremblement de terre. Dans sa lettre, le Directeur Général Bin a exprimé sa profonde admiration pour les équipes du Croissant-Rouge marocain. Il a écrit : « Nous sommes profondément préoccupés par la situation actuelle. Nos pensées vont à vous, en particulier à ceux qui ont subi des pertes. Nous faisons confiance à l'expertise, à l'engagement et aux capacités du Croissant-Rouge pour jouer un rôle central dans les efforts humanitaires. La direction, le personnel et les bénévoles du Magen David Adom tiennent votre réponse efficace en haute estime. » Il a poursuivi : « Soyez assuré du lien d'amitié qui nous unit et considérez cette lettre comme une offre authentique d'aide de toute manière que vous jugerez appropriée. »

Commentant la catastrophe, le directeur général Eli Bin a déclaré : « Ce tremblement de terre exige une réponse de grande envergure, nécessitant une collaboration entre de nombreuses organisations. Le Magen David Adom est prêt et disposé à envoyer une délégation de secours si nécessaire. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes