English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La Tunisie laisse entendre qu'Israël est à l'origine de la tempête Daniel

La Tunisie laisse entendre qu'Israël est à l'origine de la tempête Daniel  - © Juif.org

Le dirigeant tunisien Kais Saied a affirmé qu’une tempête massive qui a dévasté Derna en Libye était en quelque sorte liée au sionisme parce qu’elle s’appelait « Daniel ».

Dans la conversation publiée mardi sur les réseaux sociaux, on peut l’entendre faire une série de commentaires sur la tempête et son nom. Les tempêtes sont souvent nommées de manière aléatoire, conformément à diverses méthodes consistant à nommer les tempêtes d'après des femmes et des hommes et à utiliser des lettres séquentielles de l'alphabet.

Néanmoins, Saied a vu dans le nom « Daniel » une preuve de « l’influence croissante du sionisme ».

Derna a été dévastée par la tempête et les inondations. Le site d'information a noté que les corps étaient toujours retirés de la mer. Des milliers de personnes sont portées disparues et présumées tuées. Un quart de la ville serait détruit, selon le rapport.

« Au milieu de cette crise humanitaire, une déclaration du président tunisien Kais Saied a déclenché une vague de critiques le jugeant occupé par un autre sujet qui n'était pas à la mesure de l'ampleur de la catastrophe », a indiqué l'article d'Euro News. Il a également noté que le dirigeant tunisien avait fustigé le nom de la tempête comme si le nom lui-même avait quelque chose à voir avec ses effets dévastateurs.

Il a affirmé : « Le sionisme a pénétré ». De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont réagi aux commentaires.

Certaines réactions sur les réseaux sociaux ont souligné que « Daniel » n’est pas seulement un nom associé à un prophète et aux Juifs, mais aussi qu’il est également connu dans l’Islam et qu’il existe des tombes et des lieux de pèlerinage qui lui sont associés en Irak et en Iran.

D’autres ont noté que la Tunisie est devenue plus autoritaire sous Saied et que les récents problèmes migratoires entre l’Europe et les États d’Afrique du Nord se sont concentrés sur la Tunisie. De plus, on craint que de tels propos surviennent à la suite d'une attaque près de la synagogue de Djerba. La Tunisie a une communauté juive.

Ces commentaires font suite aux commentaires antisémites du chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cela fait également suite à une controverse en Libye concernant une rencontre entre le ministre libyen des Affaires étrangères et le ministre israélien des Affaires étrangères en Italie.

Le ministre libyen a fui le pays après l'annonce de la réunion et des protestations.

2 commentaires
il est reste trop longtemps au soleil
Envoyé par Yosef - le Mardi 19 Septembre 2023 à 17:59
Quel abruti, quel débris, quel âne. L'avenir de la Tunisie est derrière elle, et son présent est nul.
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes