English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Tel Aviv, la ville la plus antisémite au monde ?

Tel Aviv, la ville la plus antisémite au monde ? - © Juif.org

Les manifestants ont crié des injures alors que des milliers de personnes se rassemblaient à Tel Aviv pour des séances de prière de Yom Kippour dans des endroits de la ville comme la place Dizengoff et la place Habima dimanche et lundi soir.

Alors que certains manifestants se sont prononcés ouvertement contre la séparation entre les sexes, les déclarations des témoins ont raconté une expérience différente. La place Habima de Tel Aviv accueillerait un service moderne sans aucune forme de séparation entre les sexes et accueillerait diverses confessions juives ayant immigré en Israël, mais les événements de dimanche soir les laisseraient tout remettre en question.

Avec des incidents survenus dans toute la ville, des témoins ont déclaré qu’ils n’auraient jamais pensé vivre une expérience antisémite en Israël, après avoir quitté les communautés juives de la diaspora pour venir s’installer en Israël. Shlomo Wiesen, 39 ans, est un résident de Tel Aviv qui a assisté au service Habima de Tribe Tel Aviv et a constaté des hostilités évidentes dès le départ. Wiesen a déclaré qu’il faisait partie de ceux qui se sentaient responsables de protéger les livres saints contre tout dommage alors que la foule de manifestants devenait de plus en plus agressive.

« En fait, j'ai ressenti un but, celui de protéger notre droit de prier », a déclaré Wiesen. En plus de protéger les livres de prières, il voyait la responsabilité de se tenir aux côtés du rabbin. « Se tenir aux côtés du rabbin alors qu'il est agressé verbalement... cela semblait plus important que la tefila (prière) elle-même. »

Wiesen, ainsi que d'autres personnes présentes, ont déclaré qu'ils avaient été traités de racistes, de missionnaires, etc. « Ils nous ont dit de retourner en Amérique », a-t-il ajouté.

"G", 27 ans, raconte que la prière de Kol Nidre n'a même pas eu lieu dimanche soir, car les manifestants ont tout de suite fait des problèmes. « C'était vraiment choquant de voir cela, surtout à Tel Aviv, car d'habitude l'atmosphère est très tolérante dans la ville », a déclaré "G" au Post. Ancienne soldate solitaire des États-Unis, elle a pris son temps pour trouver l’équilibre religieux qui lui convient le mieux en Israël. Assister au service où elle se tenait aux côtés d’hommes et de femmes, sans aucune division entre les sexes en vue.

Cette soirée lui a donné des frissons dans le dos. « Cet événement a donné l'impression que les gens disent qu'il n'y a qu'une seule manière acceptable de vivre à Tel Aviv. C'est comme si c'était à moi ou à l'autoroute », a-t-elle déclaré. « J'ai entendu deux manifestants différents dire des choses anti-Olim, ce qui était très triste et injuste à entendre. L'un d'eux a dit : « J'ai servi au Liban, qu'avez-vous fait ? » et un autre a dit : « Vous ne parlez même pas la langue du pays, qu'est-ce que vous faites ici » ? »

« Mais il y avait des gens là-bas comme moi et d'autres qui sont venus servir dans l'armée en tant que soldats solitaires et nous parlons hébreu et c'est comme s'ils n'en tenaient pas compte. Cela n'avait même pas de rapport avec ce pour quoi ils étaient censés se battre », a-t-elle déclaré.

La journaliste Shanna Fuld était l’une des animatrices du service Habima et a déclaré au Post qu’elle était suivie et moquée par des manifestants qui fouillaient des livres de prières et des brochures et disaient au groupe qu’ils n’étaient pas les bienvenus en Israël.

Juste au nord se trouvait le conflit de la place Dizengoff. Alors que les manifestants, décrits pour la plupart comme âgés de plus de 60 ans, en ont poussé beaucoup hors de la place pour leurs prières, d'autres ont voulu se regrouper. Daniel Gindis, 37 ans, a déménagé en Israël alors qu'il était enfant avec sa famille. Il a été déstabilisé par les événements survenus sur la place et a critiqué les manifestants. « J'ai rassemblé un groupe d'hommes et de femmes, debout ensemble, pour prier ensemble. Nous avons été harcelés, au début par quelques personnes qui criaient à propos de [la séparation des sexes] », a-t-il déclaré.

« Nous avons souligné qu'il n'y avait pas de séparation, ils ont dit OK et sont partis. C'étaient juste des gens qui ne se souciaient pas vraiment de la question de la séparation des sexes, ils voulaient juste harceler les religieux. »

Alors que Gindis continuait de diriger le groupe dans la prière, un vétéran militaire laïc qui a servi dans la guerre du Yom Kippour, s'est approché de lui et a empêché les manifestants de lui faire face. « C'était vraiment bouleversant de voir que des Juifs pouvaient nous traiter de cette façon », a-t-il ajouté. Il est revenu le deuxième jour pour clôturer les fêtes, malgré les protestations incessantes. « Ces gens ne recherchaient aucun compromis », a-t-il déclaré.

« Il n'a jamais été question de barrière de séparation, ils ne se souciaient pas de savoir avec qui nous étions. Ils étaient juste en colère que nous soyons là. »

1 commentaire
Ces juifs devraient avoir honte de l être
Israel est un pays juif …
Même si ben gourion moshe Dayan rabin étaient des laïques !
(( ça a coûté à Israël la perte d accès a l esplanade du mont du temple
17 HA.???? Ou les juifs israéliens sont interdit même de
s y promener avec leurs familles sans prendre le risque de se faire agresser par les Arabes
Qui vivent heureux en Israël !!!!
Ces personnalités laïques int Pas cru bon en 1967
de déplacer les Arabes de l est de la capitale conquise aux jordaniens !!!
3000 ans de prières Jérusalem si je t oublie ….
…temps presque perdu !!!!
Ceux qui se veulent laïque c est leur droit ….
Mais
Qu ils ne se mettent
pas en travers des juifs religieux !!!!
Envoyé par Jcl - le Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes