English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La pauvreté à Gaza – un grand journaliste témoigne…

Mes 100 jours de réserve ont officiellement pris fin hier. Quelques premiers aperçus :

1. Gaza est considérée comme une région arriérée, « la plus densément peuplée au monde », soumise au « siège » israélien depuis des années. Il n’y a pas de plus gros mensonge que celui-ci. Gaza est une ville moderne, belle et développée – avec de grandes maisons bien équipées, de larges boulevards, des espaces publics, une promenade au bord de la mer et des parcs. Elle est bien plus belle que n’importe quelle autre ville arabe, du Jourdain à la mer, et ressemble beaucoup plus à Tel-Aviv qu’à Kfar Qassam ou Umm al-Fahm. Et bien sûr elle est très loin d’être « la plus dense du monde ».

2. S’il s’agit d’un siège, laissez-moi vivre dans un siège – les maisons regorgent de marchandises et de nourriture provenant de tous les pays du Moyen-Orient, de meubles dernier cri, d’équipements électriques de pointe, etc. Il existe également des domaines de luxe qui ne gêneraient pas Savion et Kfar Shmariahou. Les richesses ne manquent absolument pas à Gaza. En général, la plupart des maisons dans lesquelles j’ai séjourné étaient beaucoup plus grandes que l’appartement dans lequel je vis à Tel-Aviv. La phrase « S’ils avaient une chance de vivre une bonne vie, ils ne se battraient pas en Israël » n’est tout simplement pas pertinente pour Gaza.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes