English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La croissance de la population israélienne ralentit alors que les taux de fécondité continuent de baisser

La croissance de la population israélienne ralentit alors que les taux de fécondité continuent de baisser - © Juif.org

La croissance démographique d’Israël, bien qu’encore relativement élevée pour un pays développé, ralentit à mesure que les taux de fécondité continuent de baisser dans tous les groupes religieux, selon un rapport publié lundi.

À la fin de l’année dernière, la population s’élevait à 9,84 millions d’habitants, soit une croissance de 1,86 pour cent en un an, selon le rapport du Centre Taub d’études sur les politiques sociales en Israël, basé à Jérusalem.

Ce taux de croissance était inférieur à la moyenne de la dernière décennie, même si le bas taux de mortalité de l'année dernière était à un niveau record jusqu'à fin septembre et que l'immigration avait été supérieure à la normale.

Entre 2018 et 2022, le taux de fécondité moyen des Juifs est passé de 3,17 à 3,03 enfants par femme, selon l’expert en démographie du Centre Taub, le professeur Alex Weinreb. Parmi les femmes musulmanes et chrétiennes, la baisse a été plus importante : de 3,20 à 2,91 chez les musulmanes et de 2,06 à 1,68 chez les chrétiennes. Chez les femmes druzes, la diminution est passée de 2,16 à 1,85.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, le taux de fécondité des femmes juives était inférieur de 3,6 % à celui de la même période en 2022, tandis que celui des femmes arabes était inférieur de 3,1 %, selon le rapport.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a stimulé l’immigration vers Israël, qui, au cours de la décennie précédente, représentait environ 20 % de la croissance démographique annuelle.

En 2022, ce chiffre est passé à 39 %, et le même niveau s’est maintenu au premier semestre 2023.

Weinreb a noté qu'un groupe décrit par le Bureau central des statistiques comme « non classé par religion » et composé principalement d'immigrants de l'ex-Union soviétique qui n'étaient pas acceptés comme juifs par les autorités religieuses du pays, jouait un rôle de plus en plus important dans les changements démographiques d'Israël.

En 2009, ce groupe représentait environ 3 % de la croissance annuelle d’Israël, passant à 6 % en 2012, 8 % en 2015, 13 % en 2019 et près de 20 % en 2023.

Les données de l’Enquête sur la population active ont montré que ce groupe bénéficiait du taux d’emploi le plus élevé et des heures de travail les plus longues de tous les groupes en Israël – dépassant même ceux des Juifs laïcs.

« En d’autres termes, ce groupe de migrants semble être le type exact de population productive que de nombreux promoteurs de la migration en Europe soutiennent et cherchent à encourager », a écrit Weinreb. « Si c’est le cas, Israël a eu de la chance économiquement. »

Le rapport note une croissance constante des traitements de fertilité en Israël, où 26 cliniques de FIV (fécondation in vitro) approuvées par le ministère de la Santé ont effectué 50 680 cycles de traitement en 2020. En 2019, 5 % de toutes les naissances vivantes ont été assistées par FIV.

1 commentaire
Les donneurs de leçons et d avis feraient mieux de se taire
Solution à 2 états !!!!! La Pire … ce serai noyer la population d israel par des naissances jusque le grand remplacement !!!!!
Gaza …la guerre doit continuer jusque là capture ou la mort de sinoir et des chefs jusque t’éditions et dissolution
Les otages …patience tsahal va finir par les découvrir et les libérer …
Gaza la population doit être évacuée du nord qui deviendraibZonevlilitaire avec des bases militaires couvrant 15 km ou la Purger de ses habitants qui immigreraient en pays arabes … c est au gouvernement de décider …
La Jordanie doit être pointée du doigt pour faire partie de la solution des palestiniens
Le roi Hussein a avalé 73% du Territoire palestinien !!!!!! Avec la complicité des puissances
Le Liban hélas ça finira mal une grande guerre ayant pour but de supprimer le hezbolzh et libérer les libananis otages
Envoyé par Jcl - le Lundi 22 Janvier 2024 à 08:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes