English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Enquête : La confiance du public dans Tsahal est élevée, « déclin notable » de la confiance dans le gouvernement

Enquête : La confiance du public dans Tsahal est élevée, « déclin notable » de la confiance dans le gouvernement - © Juif.org

L’armée israélienne et les autorités locales ont reçu les notes de confiance les plus élevées parmi toutes les institutions publiques parmi les Juifs israéliens dans l’enquête 2023 de l’Indice de démocratie israélienne, tandis que la confiance des Arabes israéliens dans les institutions publiques était considérée comme en hausse.

L’enquête, généralement réalisée chaque année, a été menée en juin 2023, puis répétée fin 2023 et début 2024 pour évaluer l’opinion publique à la suite du déclenchement de la guerre à Gaza, déclenchée par le massacre du Hamas du 7 octobre.

Parmi les Juifs israéliens, Tsahal a le taux de confiance le plus élevé parmi les institutions étatiques (86 % en moyenne), suivi par les municipalités/autorités locales (55 % en juin, 64 % en décembre) et le président Isaac Herzog (54 % en juin, 61 % en décembre).

À l’autre extrémité du spectre, l’enquête révèle une « baisse notable de la confiance dans le gouvernement et la Knesset » (de 28 % à 23 % pour le gouvernement, et de 24 % à 19 % pour la Knesset).

Parmi les Arabes israéliens, où la confiance dans les institutions étatiques est généralement inférieure à celle des Juifs israéliens, l'enquête révèle une forte augmentation de la confiance depuis le 7 octobre. La confiance dans Tsahal a augmenté parmi les Arabes israéliens de 21 % en juin à 44 % en décembre, selon l'indice, et la Cour suprême est en tête du classement de la confiance (26 % en juin et 53 % en décembre).

« La rupture que nous avons vécue à la suite des événements du 7 octobre se reflète dans les conclusions de l'Indice de la démocratie israélienne de cette année : le public accorde une grande confiance à Tsahal et à ses commandants, qui donnent l'exemple personnel, assument leurs responsabilités et agissent avec courage et conviction dans tous les aspects de la guerre », a déclaré le président de l’IDI, Yohanan Plesner, dans un communiqué.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes