English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un organisme international retire Israël de la catégorie des « démocraties libérales »

Un organisme international de surveillance de la démocratie a retiré Israël de la catégorie supérieure des « démocraties libérales » pour la première fois, le rétrogradant dans la catégorie des « démocraties électorales » dans son rapport annuel 2024 sur l’indice mondial de la démocratie.

C’est la première fois que l’Institut V-Dem, créé en 2014, trouve une raison de retirer Israël de sa catégorie supérieure. Bien que l’indice n’existe que depuis une décennie, il a appliqué ses notes rétroactivement à plus de 50 ans de données suivies, et la rétrogradation peut donc être considérée comme une première pour Israël depuis 1973.

L’indice V-Dem 2024 attribue le déclin du classement d’Israël aux efforts déployés par le gouvernement pour faire passer une réforme judiciaire controversée l’année dernière, ainsi qu’une législation qui empêchait la Haute Cour de justice d’annuler les lois jugées « déraisonnables ». Bien que la Cour ait par la suite annulé la législation elle-même, l’indice a cité son adoption initiale à la Knesset comme érodant la démocratie israélienne.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes