English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

« Nous sommes l'Iran, pas la République islamique »

« Nous sommes l'Iran, pas la République islamique » - © Juif.org

Deux jours après l'attaque iranienne contre Israël, les voix en Iran se multiplient, exprimant ouvertement et courageusement leur soutien à Israël et renonçant au régime iranien.

L'histoire a commencé après que le footballeur iranien Ramin Rezaeian a salué l'attaque iranienne contre Israël, lorsqu'il a écrit sur son compte X : « Nous sommes le peuple iranien et nous ne payons de rançon à personne. Vive l'Iran. » Dans son tweet, le footballeur iranien a posté une photo de chevaliers à cheval portant le drapeau de la République islamique d’Iran.

Le footballeur iranien a suscité de nombreuses réactions de colère, et de nombreux citoyens et supporters de football iraniens opposés au régime lui ont écrit pour lui dire qu'il ne s'agissait pas du drapeau de l'Iran, mais de celui de la République islamique, ajoutant : « Vous payez une rançon pour le règne des Mollahs toute votre vie. » Un autre lui a écrit : « Priez pour qu'Israël agisse avec sagesse et ne réagisse pas stupidement comme vous – sinon vous et votre famille devrez chercher refuge. »

Actuellement, certains Iraniens expriment publiquement leur soutien à Israël, notamment Ali Karimi, l’un des plus grands footballeurs iraniens de tous les temps.

L'ancien joueur, qui a joué pour le Bayern Munich allemand et est considéré comme le plus grand talent iranien, s'est ouvertement opposé à l'attaque contre Israël.

Karimi a mis en ligne une photo sur les réseaux sociaux, qui simule Israël et l'Iran comme un seul poing, montrant le drapeau israélien et l'ancien drapeau iranien avec les mains jointes, et a écrit : « Nous sommes l'Iran, pas la République islamique », dans ce qui semble être un nouveau slogan des opposants au régime des Ayatollahs.

Le message de Karimi a reçu de nombreuses réponses soutenant l'ancien joueur de 45 ans, connu pour son opposition au régime iranien et qui s'exprime souvent contre lui. Mais Karimi n'est pas seul.

L'ancien coéquipier de Karimi en Iran, Milad Zanidpour, a également écrit : « Cette guerre n'a rien à voir avec moi. Elle ne représente ni moi ni mes opinions. Je ne suis pas la République islamique et je crois que le régime a lancé une attaque uniquement par considération de survie politique. Combien d’argent avez-vous gaspillé pour cette attaque ? L’économie est mauvaise et ils gaspillent des millions en tirs de missiles. »

Vahid Sarlak, entraîneur de l'équipe iranienne de judo, et Saeid Mollaei, qui a été contraint de trouver l'asile politique après avoir été contraint par le régime des ayatollahs de boycotter les Championnats du monde de judo 2019, pour éviter d'affronter l'adversaire israélien Sagi Muki, et a concouru pendant plusieurs années en Israël, a écrit sur son compte Instagram : « Nous, les Iraniens, combattons la République islamique, pas Israël. Nous n'avons aucun problème avec les Juifs et les Israéliens, et nous les considérons comme nos amis. Le peuple iranien ne devrait pas payer le prix de la folie du régime. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes