English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des druzes syriens demandent à être annexés au plateau du Golan israélien

Des druzes syriens demandent à être annexés au plateau du Golan israélien - © Juif.org

Les dirigeants de la communauté druze du plateau du Golan syrien de Hader sont arrivés à la conclusion qu'ils souhaiteraient que leurs communautés soient annexées à Israël après l'effondrement du régime de l'ancien président syrien Bachar al-Assad.

"Ce qui nous reste, c'est d'être annexés à Israël", ont-ils déclaré, ajoutant que l'annexion à Israël est "un mal bien moindre que le mal qui nous attend".

Le deuxième mal, plus grand, ont-ils déclaré, "peut prendre nos femmes, peut prendre nos filles. Ils peuvent prendre nos maisons. Et nous sommes avec ceux qui préservent notre dignité".

Omar Alhariri, journaliste indépendant et militant des droits de l'homme syrien, a réagi à ces informations en écrivant sur X : "Les druzes de la région de Hader dans le village de Jabal al-Sheikh, lors d'une réunion des notables de la ville, ont demandé aux forces d'occupation israéliennes d'entrer dans leur région".

« Nous appelons donc les cheikhs et notables libres de Soueida à faire une déclaration en réponse à la demande de ce petit groupe et à rejeter l’occupation israélienne. Le peuple de Soueida est le fondement de la communauté druze et le premier peuple libre, et aucun groupe n’a le droit d’abandonner une partie de la Syrie libre. N’oublions pas la bassesse de l’occupation israélienne qui joue sur la corde sensible de la persécution des minorités. »

En 1974, lorsqu’Israël et la Syrie ont convenu d’un cessez-le-feu et de la création d’une « zone tampon » entre les deux pays, de nombreuses familles druzes se sont retrouvées divisées entre deux pays hostiles l’un à l’autre, certains membres se trouvant du côté israélien de la frontière et d’autres du côté syrien. Les mariages continuent de se dérouler de l’autre côté de la frontière, mais les femmes qui quittent leur pays d’origine pour se marier ne peuvent pas y retourner. Cette division forcée a suscité beaucoup de ressentiment et de colère au sein de la population druze du nord.

1 commentaire
requête, proposition louable qui démontre la dignité absente sur presque toutes les nations.

Israël devrait considérer prioritairement, selon moi.
Envoyé par Guillemette - le Vendredi 13 Décembre 2024 à 15:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes