4 Février 2025 - Juif.org

Une enquête menée par le Jewish People Policy Institute (JPPI) a révélé qu’une majorité de l’opinion publique israélienne, tant juive qu’arabe, est favorable à l’achèvement complet de l’accord sur les otages et au report d’une décision sur l’avenir du régime du Hamas à Gaza.
Environ un cinquième de l’opinion publique – et environ un quart des répondants juifs – préfèrent suspendre l’accord sur les otages après la première phase et reprendre les combats à Gaza pour renverser le Hamas.
Parmi les répondants arabes, trois sur quatre sont favorables à l’achèvement de l’accord, tandis qu’une petite minorité seulement est favorable à une reprise des combats.
L’enquête a été menée à la fin de la semaine dernière et au début de cette semaine, et les résultats ont été publiés avant la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump à Washington DC, où la poursuite des négociations pour la libération des otages sera également discutée.
Un sondage similaire réalisé par le JPPI en janvier a révélé que 55 % de l’opinion publique soutenait la déclaration suivante : « Nous pouvons accepter les demandes du Hamas et ramener les otages, car il y aura toujours un moyen de reprendre les combats plus tard. »
En analysant les réponses par affiliation idéologique, en dehors des répondants qui s'identifient comme de droite, il y a une majorité en faveur de « l'achèvement complet de l'accord sur les otages et de la décision ultérieure sur le contrôle du Hamas à Gaza » - tandis que parmi ceux de droite, près de la moitié (48 %) sont favorables à un retour à la guerre après la première phase de l'accord, contre environ un tiers (32 %) qui sont favorables à la poursuite de l'accord.
En examinant l'affiliation partisane, les partisans de deux partis - le Sionisme religieux et Otzma Yehudit - se distinguent par leur préférence pour la reprise de la guerre après la première phase. Soixante-dix pour cent des partisans du Sionisme religieux et 60 % des partisans d'Otzma Yehudit (ceux qui disent qu'ils voteraient pour ces partis aujourd'hui) sont favorables à un retour à la guerre.
Articles connexes :
Des otages thaïlandais libérés retrouvent des membres de leur famille
Israël va envoyer une délégation au Qatar pour discuter de l'accord sur les otages
Les pays qui ont accepté d'accueillir des terroristes libérés
Nous détenons deux officiers supérieurs de l'armée israélienne en otage
Cependant, lorsqu'on analyse par En ce qui concerne le niveau de religiosité, une majorité de répondants religieux (qui ne votent pas tous pour ces partis) préfèrent conclure l'accord (45 % contre 38 % qui préfèrent arrêter l'accord après la première phase).
Parmi les partisans actuels du Likoud, il y a une légère majorité en faveur de la poursuite de l'accord (43 % contre 40 %). Les partisans des partis d'opposition préfèrent massivement poursuivre l'accord : 89 % des partisans d'Unité nationale, 98 % des partisans de Yesh Atid, 79 % des partisans d'Yisrael Beytenu et 99 % des partisans du Parti démocrate.