English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un étudiant israélien arrêté pour avoir fait le salut nazi à Auschwitz

Un étudiant israélien arrêté pour avoir fait le salut nazi à Auschwitz - © Juif.org

Un lycéen israélien a été arrêté dimanche après avoir fait le salut nazi au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau lors d'un voyage scolaire en Pologne, a rapporté Ynet.

L'élève de terminale, qui faisait partie d'une délégation d'un lycée du nord d'Israël, a effectué ce geste sous le tristement célèbre panneau « Arbeit Macht Frei » (« Le travail vous rend libre ») à l'entrée du camp, selon le rapport.

Il a été placé en détention par les autorités polonaises puis libéré après avoir payé une amende de 1 500 zlotys.

Le ministère israélien de l'Éducation a condamné cet acte, soulignant sa gravité. « Ce comportement est totalement inacceptable, contredit les valeurs de l'éducation israélienne et porte atteinte à l'importance du voyage en Pologne », a déclaré le ministère, ajoutant que l'étudiant serait confronté à des mesures disciplinaires à son retour.

Le musée d'Auschwitz-Birkenau a également dénoncé l'incident, décrivant le salut nazi comme un symbole de l'idéologie antisémite qui a conduit au massacre de millions de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Commettre un tel acte sur le site historique, où l'Allemagne nazie a assassiné environ un million de Juifs, ainsi que des dizaines de milliers de Polonais, de Roms, de prisonniers de guerre soviétiques et d'autres, est non seulement profondément offensant et moralement répréhensible, mais aussi une violation de la loi", a déclaré le musée.

Le lycée de l'élève a déclaré qu'il traitait le problème en interne et a souligné que l'acte ne représentait pas les valeurs de l'école. L'élève a affirmé qu'il avait fait un salut nazi plutôt qu'un salut volontaire.

La loi polonaise interdit strictement l'affichage public de symboles nazis, les contrevenants étant passibles de peines allant jusqu'à deux ans de prison.

En 2013, deux touristes turcs ont fait le salut nazi devant le site du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Ils se sont pris en photo en train de faire des gestes offensants sous le panneau « Arbeit Macht Frei ». Ils ont ensuite été tous deux condamnés à six mois de prison, avec sursis pendant trois ans et à une amende.

En 2018, trois adolescents polonais qui ont fait le salut nazi à Auschwitz-Birkenau ont fait l'objet d'une enquête du parquet local.

En 2022, une touriste néerlandaise de 29 ans a été arrêtée pour avoir fait le salut nazi à Auschwitz. La femme a ensuite été accusée de propagande nazie. Les procureurs lui ont infligé une amende, qu'elle a accepté de payer.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes