English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les liens entre le Crédit suisse et d’anciens nazis

Le président argentin Javier Milei a annoncé son soutien à l’enquête du Sénat américain sur les liens entre le Crédit Suisse et d’anciens responsables nazis ayant trouvé refuge en Argentine après la Seconde Guerre mondiale. Cette décision pourrait apporter des éclaircissements sur les soupçons qui pèsent depuis des années sur l’ancienne banque Schweizerische Kreditanstalt, aujourd’hui intégrée au Crédit Suisse, quant à son rôle présumé dans la dissimulation de fonds appartenant à des criminels de guerre nazis.

En 2020, le Centre Simon Wiesenthal, spécialisé dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, avait publié une liste de 12 000 nazis ayant fui en Argentine après 1945. Des soupçons avaient émergé concernant la possible existence de comptes bancaires leur appartenant au Crédit Suisse. Face à ces accusations, la banque avait lancé une enquête interne qui, en 2023, avait conclu à l’absence de preuves. Toutefois, la commission spéciale du Sénat américain, en charge de cette affaire, a dénoncé des investigations incomplètes, reprochant au Crédit Suisse d’avoir restreint son champ de recherche et d’avoir laissé des « angles morts ».
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes