Des incendies de forêt font rage depuis mercredi matin à plusieurs endroits de la plaine côtière et de la région de Beit Shemesh.
Dans la région de Beit Shemesh, l'incendie se propage principalement en trois points dans les forêts de Tzoraa et d'Eshta'ol et, sous l'effet du vent, il se propage vers les villages de Tarom, Taoz, Misilat Tzion et Khan Sha'ar Haguy.
110 équipes de pompiers, ainsi que huit avions de lutte contre les incendies, un hélicoptère, l'unité Lehava, des équipes du JNF-KKL et des renforts ont été déployés.
Suite à l'incendie, un agent de la police des frontières a été évacué dans un état modéré en raison d'une inhalation de fumée.
Le commissaire aux incendies, Eyal Caspi, a émis un ordre d'enrôlement général pour tous les pompiers. Par ailleurs, la police a ordonné l'évacuation d'Eshta'ol, Misilat Tzion, Beit Meir et Khan Sha'ar Haguy.
« L'incendie se propage rapidement et les pompiers s'efforcent de l'arrêter et d'empêcher sa propagation aux zones habitées », indique un communiqué.
Au même moment, un important incendie s'est déclaré près du moshav Petahia, dans le centre d'Israël, entraînant l'abandon de véhicules sur l'autoroute 6 après que les conducteurs ont pris la fuite. L'autoroute est fermée à la circulation de l'échangeur de Nesharim à l'échangeur de Sorek, dans les deux sens. Seize équipes de pompiers, deux avions de lutte contre les incendies et un hélicoptère sont mobilisés pour enrayer la propagation de l'incendie.
« Les pompiers travaillent en parallèle, au sol et dans les airs », a souligné le Service d'incendie et de secours. « L'incendie se propage dans la direction du vent et les efforts se concentrent sur la limitation de sa propagation. »