À 11h00, deux minutes de silence ont été observées, suivies immédiatement par la cérémonie nationale à la mémoire des soldats israéliens tombés au combat au mont Herzl. Étaient présents à cette cérémonie nationale le président Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le président de la Knesset Amir Ohana et le président de la Cour suprême Yitzhak Amit.
Simultanément, des cérémonies commémoratives ont débuté dans les cimetières militaires du pays.
S'exprimant lors de la cérémonie, Netanyahou a déclaré : « De la désintégration de Rafah au sommet du mont Hermon, nos fils et nos filles refusent d'accepter ce que les monstres ont fait lorsqu'ils nous ont attaqués. Ils sont déterminés à rendre justice aux auteurs du massacre et des horreurs, et même en ce moment même, ils se mettent en danger pour créer les conditions qui permettront le retour de tous nos otages et la victoire sur nos ennemis. »
Netanyahou a également indiqué que lui et son épouse Sara avaient rencontré certaines des familles endeuillées.
« Les enfants ont exprimé, la voix étranglée et en larmes, combien leurs proches leur manquaient », a-t-il déclaré. « Nos cœurs se sont ouverts aux leurs devant l'immense fierté qu'ils ressentent. Une fille a dit : “Nous avons mérité de l'avoir comme père.” Je leur ai dit : “Votre père est toujours vivant, dans vos cœurs. Souvenez-vous qu'il vous a donné la vie, à vous et à notre pays.”»
« Le défunt nous a laissé un héritage spirituel, un commandement de vivre. “Ensemble, nous combattons, ensemble nous protégeons notre pays, ensemble nous ramenons nos otages et ensemble nous remportons la victoire sur nos ennemis.” La lumière victorieuse de l'amour de notre patrie, de la fraternité entre les soldats, de la foi, du sacrifice et de l'esprit – telle est la lumière victorieuse des membres héroïques des forces de sécurité tombés au combat, qui ont donné leur âme et leur corps pour notre existence ici. » Leur souvenir restera gravé à jamais dans nos cœurs.
À 13h00, la cérémonie nationale commémorative des victimes du terrorisme se tiendra au mont Herzl, en présence de tous les chefs d'État. À 16h00, la cérémonie nationale commémorative de ceux qui ont donné leur vie pour la construction de l'État aura lieu à Acre.
À 19h45, la cérémonie d'allumage des flambeaux débutera au mont Herzl, concluant les festivités du Jour du Souvenir et marquant le début des célébrations du 77e anniversaire de l'Indépendance d'Israël.
À la veille du Jour du Souvenir 2025, le ministère de la Défense a publié le nombre de soldats tombés au combat entre 1860 et nos jours : 25 420. Depuis le Jour du Souvenir de l'année dernière, 319 soldats supplémentaires sont tombés au combat, ainsi que 61 personnes handicapées décédées des suites de leur handicap et reconnues tout au long de l'année comme soldats tombés au combat par les forces de sécurité israéliennes.
Institut national d'assurance (Bituach Leumi) a publié le nombre de civils tués dans les hostilités depuis 1851, année de l'établissement de la colonie juive en Terre d'Israël. Le nombre de victimes civiles s'élève à 5 229, dont 800 enfants et adolescents de moins de 18 ans. Depuis le Jour du Souvenir l'année dernière, 79 personnes ont été tuées dans les hostilités. Depuis le début de la guerre, 934 civils ont été tués, dont 778 lors du massacre du 7 octobre.