À l'approche du Concours Eurovision de la Chanson, un nombre croissant d'anciens candidats se joignent aux appels demandant l'exclusion d'Israël de l'événement cette année en raison de la guerre en cours à Gaza.
Mardi, une lettre ouverte a été publiée par un groupe d'artistes ayant déjà participé à l'Eurovision, appelant l'Union européenne de radio-télévision (UER) à exclure Israël et son radiodiffuseur public, Kan, du concours.
Parmi les signataires figurent Salvador Sobral et Charlie McGettigan, tous deux anciens vainqueurs, ainsi que les chanteuses britanniques Mae Muller et Bianca Nicholas, qui ont représenté le Royaume-Uni respectivement en 2022 et 2015, selon le Huffington Post.
Le musicien islandais Daði Freyr, qui devait se produire en 2020 et 2021, a également signé la lettre, aux côtés des membres du groupe Hatari, qui avaient déjà fait une déclaration politique en soutien aux Arabes palestiniens lors du concours de 2019 à Tel Aviv.
Les artistes signataires de la lettre qualifient le concours de cette année de « plus politisé, chaotique et désagréable de son histoire », ajoutant qu'ils « exhortent tous les membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER) à exiger l'exclusion de Kan, le radiodiffuseur public israélien, du Concours Eurovision de la chanson ».
Les artistes affirment que « Kan est complice du génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens de Gaza et du régime d'apartheid et d'occupation militaire qui dure depuis des décennies contre l'ensemble du peuple palestinien. Nous croyons au pouvoir unificateur de la musique, c'est pourquoi nous refusons que la musique soit utilisée comme un outil pour blanchir les crimes contre l'humanité. »
En réponse, Martin Green, directeur du Concours Eurovision de la Chanson, a défendu la position de l'UER dans un entretien accordé à The Independent.
« Nous comprenons les inquiétudes et les opinions profondes concernant le conflit actuel au Moyen-Orient », a-t-il déclaré.
« L'UER est une association de radiodiffuseurs de service public, tous éligibles au Concours Eurovision de la Chanson chaque année. De plus, dans le cadre de sa mission visant à assurer un avenir durable aux médias de service public, l'UER soutient son membre israélien Kan face à la menace d'une privatisation ou d'une fermeture par le gouvernement israélien. »
« Nous ne sommes pas à l'abri des événements mondiaux, mais, ensemble, il est de notre rôle de veiller à ce que le Concours reste, par essence, un événement universel qui favorise les liens, la diversité et l'inclusion par la musique. L'UER reste alignée sur les autres organisations internationales qui ont également maintenu leur position inclusive envers les participants israéliens aux grandes compétitions à l'heure actuelle », a déclaré M. Green.
Les demi-finales du Concours Eurovision de la Chanson 2025 se tiendront à Bâle les 13 et 15 mai, et la grande finale le 17 mai.
Israël a annoncé que Yuval Raphael, survivante du massacre du Nova Music Festival du 7 octobre 2023, représenterait Israël à l'Eurovision. La chanson qu'elle interprétera, intitulée « A New Day Will Rise », a été écrite par Keren Peles et arrangée et produite par Tomer Biran.
Le débat sur la participation d'Israël au concours s'intensifie. Lors de l'édition 2020 à Malmö, en Suède, des milliers de personnes ont manifesté contre la participation d'Israël dans le contexte du conflit en cours à Gaza.
L'UER avait annoncé avant le concours de l'année dernière qu'elle rejetait les appels à interdire la participation d'Israël à l'Eurovision 2024 en raison de la guerre à Gaza.
L'UER avait alors clairement indiqué qu'Israël respectait le règlement et participerait donc au concours.
Après l'annonce de l'UER selon laquelle Israël participerait à l'Eurovision, le radiodiffuseur public islandais, RUV, a annoncé qu'il envisageait de se retirer du concours en raison de la participation d'Israël.