English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des États arabes ont tenté d’annuler la vente du ‘Hametz

Une vente religieuse au cœur des tensions régionales

Chaque année, à l’approche de Pessa’h, Israël procède à une transaction particulière : la vente de tous les aliments contenant du levain (le ‘hametz) à un non-Juif, afin de respecter les règles de la loi juive. Cette coutume, bien que symbolique, est lourde de conséquences économiques et religieuses. Et cette année, elle s’est retrouvée au centre d’un affrontement inattendu à la croisée de la géopolitique et de la tradition.

Hussein Jaber, résident du village d’Abou Gosh et figure centrale de cette transaction annuelle, a récemment révélé avoir été approché par des représentants du Qatar, de Dubaï et du Koweït. Leurs propositions : racheter l’intégralité des aliments levés qu’il avait acquis auprès de l’État d’Israël… non pas pour les consommer, mais pour les détruire.

Une tentative de sabotage déguisée

Selon Jaber, ces offres ne relevaient d’aucune logique commerciale. Il les interprète clairement comme une tentative de sabotage économique et religieux. L’achat complet du ‘hametz par un État tiers aurait compromis la validité halakhique de la vente en Israël, rendant les aliments interdits à la consommation même après la fête.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes