English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Greta Thunberg reprend la mer vers Gaza

Une nouvelle flottille en route pour Gaza, malgré les blocages israéliens
Un mois après l’interception d’un navire pro-palestinien au large des côtes israéliennes, une nouvelle expédition maritime humanitaire se prépare à quitter l’Italie. Le navire Handala, affrété par la coalition internationale Flottille de la Liberté, entend mettre le cap sur la bande de Gaza en début de semaine prochaine. À son bord, environ 18 militants et des cargaisons d’aide humanitaire destinées à la population gazaouie.

Il est important de comprendre le nom accordé à ce navire : Handala est une figure allégorique nationale de la Palestine. Le personnage est créé en 1969 par le dessinateur de presse Naji al-Ali et prend sa forme actuelle en 1973. Handala devient alors la signature des caricatures de Naji al-Ali et un emblème de l’identité palestinienne. Le personnage a été décrit comme « décrivant la guerre, la résistance et l’identité palestinienne avec une clarté étonnante ». C’est ce dessin que nous utilisons pour illustrer le présent article.

Cette initiative s’inscrit dans une série de tentatives citoyennes visant à contourner le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2007. L’objectif affiché reste le même : dénoncer l’encerclement de l’enclave palestinienne et réclamer un accès humanitaire direct, en dehors de tout contrôle israélien.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes