English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Une « Éclipse lunaire » se lèvera dimanche soir en Asie, y compris en Israël, lors d'une éclipse lunaire totale.

Une « Éclipse lunaire » se lèvera dimanche soir en Asie, y compris en Israël, lors d'une éclipse lunaire totale. - © Juif.org

Les astronomes, y compris en Israël, auront la chance d'observer une « Blood Moon » dimanche soir lors d'une éclipse lunaire totale visible en Asie et dans certaines régions d'Europe, d'Australie et d'Afrique.

Lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s'alignent, l'ombre projetée par la planète sur son satellite lui donne une couleur rouge profond et inquiétante qui étonne les humains depuis des millénaires.

Les habitants d'Asie, notamment d'Inde et de Chine, seront les mieux placés pour observer l'éclipse totale de dimanche, qui sera également visible à l'est de l'Afrique ainsi qu'en Australie occidentale.

Les astronomes d'Europe et d'Afrique auront brièvement l'occasion d'observer une éclipse partielle au lever de la Lune en début de soirée, tandis que les Américains n'en auront pas l'occasion.

L'éclipse lunaire totale durera de 17h30 GMT à 18h52 GMT.

L'éclipse partielle débutera à 18h28 en Israël, mais la Lune ne se lèvera dans l'État juif qu'à 18h51. La Lune deviendra progressivement plus sombre et plus rouge jusqu'à l'éclipse totale, qui aura lieu de 20h30 à 21h52, avec un pic d'intensité à 21h12.

La Lune deviendra ensuite progressivement plus brillante jusqu'à la fin de l'éclipse à 23h55.

La Lune apparaît rouge lors des éclipses lunaires car la seule lumière solaire qui l'atteint est « réfléchie et diffusée par l'atmosphère terrestre », explique Ryan Milligan, astrophysicien à l'Université Queen's de Belfast, en Irlande du Nord.

Les longueurs d'onde de la lumière bleue sont plus courtes que celles du rouge et se dispersent donc plus facilement lorsqu'elles traversent l'atmosphère terrestre, a-t-il expliqué à l'AFP.

« C'est ce qui donne à la Lune sa couleur rouge sang.»

Si des lunettes spéciales ou des projecteurs à sténopé sont nécessaires pour observer les éclipses solaires en toute sécurité, pour observer une éclipse lunaire, il suffit d'un temps clair et d'être au bon endroit.

La dernière éclipse lunaire totale a eu lieu en mars de cette année, tandis que la précédente a eu lieu en 2022.

Articles connexes
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes