Il y a 3 heures - Juif.org

Des manifestants ultra-orthodoxes ont blessé 10 policiers lors des émeutes en cours à Jérusalem, qui, selon la police, ont été déclenchées par des contraventions de stationnement délivrées à des étudiants ultra-orthodoxes de la yeshiva de la capitale.
Certains des policiers blessés ont été évacués des lieux pour recevoir des soins médicaux après que des manifestants ont lancé des pierres et d'autres objets sur les forces de l'ordre et renversé un véhicule de police. La police a arrêté jusqu'à présent quatre personnes impliquées.
L'agitation aurait éclaté après que des inspecteurs municipaux aient délivré des contraventions à plusieurs étudiants de la yeshiva et se soient rapidement rendu compte qu'il s'agissait de réfractaires. Lorsque la police a tenté de remettre les étudiants à la police militaire, ils se sont heurtés à la résistance des passants, ce qui a dégénéré en émeutes, rapporte Ynet.
La police utilise des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes contre les manifestants, une mesure rarement prise contre les Israéliens, alors que les émeutes suscitent une large condamnation de la part des législateurs ainsi que du chef de la police Danny Levy.
Levy qualifie les émeutes d’« incident très grave » et promet que la police « demandera des comptes à toutes les personnes impliquées ».
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui supervise la police, a déclaré qu’il « condamne sans équivoque les émeutes extrémistes à Jérusalem » et qualifie les attaques contre des policiers de « ligne rouge ».
Le chef de l’opposition Yair Lapid qualifie les émeutes d’« échec inconcevable du gouvernement », qui signale la « désintégration des institutions gouvernementales ».
"Il est impossible que les évadés Haredi évitent d'être arrêtés simplement parce qu'ils se livrent à des violences. Le ministre de la Défense et le Premier ministre continuent d'encourager une entreprise d'évasion et de refus à des échelles historiques", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Selon un porte-parole, la déclaration de Lapid était également une réponse à deux incidents distincts survenus pendant la nuit à Ramat Hasharon et à Herzliya au cours desquels des dizaines de manifestants Haredi, mobilisés par la faction extrémiste ultra-orthodoxe de Jérusalem, ont empêché la police militaire d’arrêter les réfractaires.
Après avoir bloqué les soldats, les étudiants de la yeshiva ont dansé pour célébrer. La Faction de Jérusalem gère un « système d’alerte national » qui envoie des avertissements concernant les opérations de Tsahal contre les réfractaires.
Selon la Douzième chaîne, les manifestations anti-application de la loi d’hier soir étaient la troisième fois ce mois-ci que les manifestants parvenaient à empêcher l’arrestation d’étudiants de yeshiva.