English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

« Du sang sur les mains » : Le Premier ministre australien hué lors d'un rassemblement commémoratif

« Du sang sur les mains » : Le Premier ministre australien hué lors d'un rassemblement commémoratif - © Juif.org

Des milliers de personnes ont participé ce matin (dimanche) à une veillée sur la plage de Bondi à Sydney, une semaine après l'attentat terroriste qui a coûté la vie à 15 membres de la communauté juive, et pour allumer la huitième bougie de Hanoucca.

L'événement s'est déroulé sous haute sécurité, avec notamment la présence de la police montée, de tireurs d'élite et de centaines de policiers. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a assisté au rassemblement et a été accueilli par les huées de la foule à son arrivée. « Honte à vous, partisan du djihad ! Vous ne représentez pas l'Australie ! », ont crié les manifestants à l'adresse du Premier ministre.

Au cours du rassemblement, la communauté juive a appelé à la création d'une commission d'enquête sur l'attentat, soulignant la recrudescence des actes antisémites ces dernières années et insistant sur l'importance d'une enquête au niveau fédéral en Australie.

En Israël, une cérémonie commémorative parallèle s'est tenue au bâtiment des Institutions nationales à Jérusalem, en présence du président Isaac Herzog, du président de l'Organisation sioniste mondiale, de représentants de la communauté juive d'Australie et d'un neveu de l'émissaire Chabad, le rabbin Eli Schlanger, assassiné lors de l'attentat.

Le président Herzog a prononcé un discours en anglais, soulignant : « Nous présentons toutes nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. La lutte contre l'antisémitisme doit être un effort collectif afin d'éviter une nouvelle tragédie.»

Le président de l'Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a critiqué le gouvernement australien pour ce qu'il a qualifié d'incapacité à lutter efficacement contre la propagation de l'incitation à la haine et de l'antisémitisme.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes