Des milliers d’Australiens, juifs et non-juifs, se sont rassemblés dimanche sur la célèbre plage de Bondi pour rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste perpétré une semaine plus tôt contre un rassemblement juif organisé en bord de mer à l’occasion de la fête de Hanoucca.
Le pays a observé une journée de recueillement dimanche en mémoire des 15 personnes tuées et des dizaines d’autres blessées lors de l’attaque menée par deux hommes armés. Sous haute sécurité et les drapeaux en berne sur les bâtiments gouvernementaux, une minute de silence a été observée à 18h47 (9h47, heure israélienne), heure à laquelle l’attaque a commencé.
Les chaînes de télévision et les stations de radio ont également interrompu leurs programmes pour observer une minute de silence.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, était présent à l’événement, où il a été hué par une foule en colère. Nombreux sont ceux qui l’accusent de ne pas avoir su protéger la communauté juive contre les crimes haineux antisémites.
Albanese, ses prédécesseurs John Howard et Scott Morrison, ainsi que le gouverneur général Sam Mostyn, représentant le roi Charles III, chef d'État australien, figuraient parmi les personnalités présentes à la commémoration qui a rassemblé plus de 10 000 personnes.
À son arrivée, Albanese a été hué par la foule et accueilli par des cris de « honte ! », puis de nouveau plus tard lorsque son nom a été mentionné lors de la cérémonie. Il était assis au premier rang, coiffé d'une kippa, le couvre-chef traditionnel juif masculin.
Albanese, sous la pression de ses détracteurs qui estiment que son gouvernement de centre-gauche n'a pas fait assez pour endiguer la montée de l'antisémitisme depuis le début de la guerre à Gaza, ne devait pas prendre la parole lors de l'événement.
La cheffe de l'opposition, Sussan Ley, qui avait déclaré qu'un gouvernement conservateur qu'elle dirigerait reviendrait sur la décision prise cette année par le gouvernement travailliste de centre-gauche d'Albanese de reconnaître un État palestinien, a été acclamée.
Des responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont cherché à établir un lien entre l'attentat terroriste de Bondi Beach et la reconnaissance par Albanese de l'État palestinien.
Le gouvernement australien a rejeté cette allégation et a déclaré avoir constamment dénoncé l'antisémitisme au cours des deux dernières années et avoir adopté une loi criminalisant les discours haineux. Il a expulsé l'ambassadeur iranien en début d'année après avoir accusé Téhéran d'avoir commandité deux attentats incendiaires antisémites.
S'adressant à la foule, David Ossip, responsable de la communauté juive locale, a lu un message d'Ahmed al Ahmed, le témoin qui s'est précipité pour désarmer l'un des tireurs pendant le massacre.
Ossip, qui dirige le Conseil des députés juifs local, a rendu hommage à l'Israélien Gefen Bitton et à Ahmed, d'origine syrienne, qui se sont tous deux précipités vers le terroriste au milieu de la fusillade et dont, selon Ossip, « le courage incroyable a sauvé de nombreuses vies la semaine dernière ». Tous deux ont été blessés lors de l'affrontement.
Ossip a fait remarquer sous les applaudissements que le père d'Ahmed était présent dans la foule et a précisé avoir vu Ahmed plus tôt dans la journée.
« Ahmed m'a demandé de vous transmettre ce message : “Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Aujourd'hui, je suis à vos côtés, mes frères et sœurs” », a déclaré Ossip. « Merci, Ahmed. »
Il a également salué la résilience de la communauté juive.
« La solution à la situation actuelle ne peut se résumer à un renforcement de la sécurité et à des enceintes plus vastes », a-t-il affirmé.
« Jusqu'à il y a deux ans, l'Australie était un pays chanceux pour les Juifs. Mais hélas, ce n'est plus le cas. Nous avons perdu notre innocence », a-t-il déploré. « Nous avons constaté la force et la résilience de la communauté juive, notre communauté, qui a refusé de reculer, de se soumettre ou de se laisser consumer par la vengeance, mais qui, au contraire, est devenue plus déterminée que jamais à reconstruire, plus forte et plus unie qu'avant. »
Il a ajouté : « Les terroristes se sont attaqués à la mauvaise communauté, car nous, la communauté juive, sommes inébranlables. La résilience coule dans nos veines. »
La foule a répondu en chantant « Am Yisrael chai », ce qui signifie en hébreu « La nation d'Israël vit ».
Ossip a également félicité les responsables locaux pour leur réaction, quelques instants après que la foule immense ait hué Albanese.
« Monsieur le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns », a déclaré Ossip, « vous n'avez manqué aucun enterrement, aucun office religieux, ni aucune occasion d'être avec la communauté juive cette semaine. Merci, Chris, pour votre leadership. »
Ossip a ensuite présenté Kellie Sloane, cheffe de l'opposition de Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a qualifiée d'« héroïne ».
« La semaine dernière, Kellie a fait le choix, en plein attentat, de se rendre à Bondi Beach, sur les lieux mêmes de l'attaque. Elle a porté secours aux blessés et a offert un abri à ceux qui en avaient besoin… Voilà du courage, voilà de la bravoure. Merci, Kellie. »
Ossip a demandé la création d'une commission royale d'enquête en Australie – l'équivalent d'une commission d'enquête d'État dans les monarchies constitutionnelles – afin d'enquêter sur l'attentat.
S'exprimant lors de la cérémonie commémorative, Chaya Dadon, une survivante de 14 ans, a déclaré : « Nous devenons plus forts en tant que nation. Nous évoluons. Parfois, grandir fait mal… La vie continue, alors autant en profiter au maximum. »
Le Premier ministre Minns, acclamé et félicité lors de la cérémonie, a déclaré que l'attentat terroriste visait à marginaliser, disperser, intimider et semer la peur.
« Vous nous avez reconquis la plage de Bondi », a-t-il déclaré. « Par votre courage, votre résistance et votre détermination, vous êtes revenus sur ces plages sept jours seulement après ce crime odieux. »
« Je tiens à le dire clairement et sincèrement : nous sommes profondément désolés. En toute humilité, je reconnais que le gouvernement a le devoir suprême de protéger les citoyens, et nous avons failli à cette mission il y a une semaine », a-t-il affirmé. « Cette réalité me pèse lourdement. »
« Nous devons assumer cette responsabilité et l'utiliser pour tout mettre en œuvre afin d'empêcher que cela ne se reproduise », a-t-il poursuivi, ajoutant que le peuple juif ne peut porter seul le fardeau de la lutte contre l'antisémitisme.
Après la minute de silence nationale observée pour commémorer la première semaine écoulée depuis l'attentat, l'hymne national australien, « Advance Australia Fair », a retenti. Ensuite, des représentants de la communauté juive ont récité des chapitres des Psaumes, ainsi que la prière « El Maleh Rachamim » en mémoire des victimes.
Des images des victimes, âgées de 10 à 87 ans, ont également été projetées lors de la cérémonie. « Waltzing Matilda » a été chanté en hommage à la plus jeune victime, Matilda, âgée de 10 ans, dont les parents ukrainiens avaient donné à leur première fille née en Australie le prénom qu'ils considéraient comme le plus australien qu'ils connaissaient.
L'événement s'est conclu par un allumage de bougies pour la huitième et dernière soirée du festival, animé par Jessica Fox, médaillée d'or olympique australienne d'origine juive, et le sauveteur Anthony « Harries » Carroll.
Après les bénédictions, les participants ont été invités à allumer la menorah pour la dernière fois durant cette fête. Parmi les personnes honorées figuraient les premiers intervenants, notamment ceux du service d'urgence juif Hatzolah ; le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud ; les enfants de deux rabbins Chabad tués lors du massacre, Eli Schlanger et Yaakov Levitan ; le père d'une des personnes blessées lors de l'attaque, le rabbin Leibel Lazaroff ; la Hevra Kadisha, la société funéraire juive qui a pris soin des victimes ; et le père de Matilda, 10 ans, la plus jeune victime de l'attaque.
Le shamash, qui allume les bougies de la menorah, a été allumé par le père d'Ahmed al Ahmed, blessé en se précipitant sur les lieux et en désarmant l'un des assaillants.
Après l'allumage, des prières et des chants de Hanoucca ont été entonnés, ainsi que la chanson « I Am Australian ».
Partout dans le pays, d'innombrables foyers ont décoré leurs fenêtres de bougies, dans un geste national symbolisant « la lumière sur les ténèbres ».