English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L'ancien espion Jonathan Pollard : Israël a envoyé un homme pour me pousser au suicide

L'ancien espion Jonathan Pollard : Israël a envoyé un homme pour me pousser au suicide - © Juif.org

Dans une interview diffusée lundi, Jonathan Pollard, espion condamné, a affirmé qu'il y a plusieurs années, une personne « envoyée par le gouvernement israélien » lui avait conseillé de se suicider pour « clore » son dossier, qui avait provoqué une grave crise entre Israël et les États-Unis.

L'enregistrement, diffusé sur les ondes de la radio de l'armée américaine, présente le récit d'une conversation entre Pollard et un homme présenté comme un agent israélien, entre sa libération d'une prison américaine en 2015 et son arrivée en Israël en 2020.

« Il m'a dit : "Vous êtes un patriote, n'est-ce pas ? Vous aimez votre pays ?" », a raconté Pollard.

« Pourquoi ne pas faire ce qu'il faut ? On vous ramènera à la maison, on vous offrira une belle sépulture au mont Herzl, et on pourra enfin clore cette affaire », a poursuivi l'Israélien, selon Pollard, en référence au principal cimetière militaire de Jérusalem.

« Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire », a déclaré Pollard.

Pollard, analyste du renseignement de la marine américaine, a été arrêté en 1985, a plaidé coupable d'avoir transmis des milliers de documents américains cruciaux à Israël et a été condamné à la prison à vie.

Cet incident a provoqué une grave crise dans les relations entre Jérusalem et Washington.

Après sa libération en 2015, il a été maintenu aux États-Unis en vertu des règles de la liberté conditionnelle jusqu'en 2020, date à laquelle le département de la Justice américain a levé les restrictions et il a pu émigrer en Israël, pays qui lui avait accordé la citoyenneté en 1995.

Pollard a été accueilli en héros à l'époque par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont il est devenu un fervent partisan, bien que ces dernières années, il ait commencé à critiquer le Premier ministre.

Dans son interview à la radio de l'armée, Pollard a également déclaré qu'il s'opposait à toute présence militaire étrangère en Israël et considérait le Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) de Kiryat Gat comme une « menace » pour la souveraineté d'Israël.

Le CMCC, établi sous l'égide des États-Unis, a pour mission de coordonner l'aide humanitaire, logistique et sécuritaire à Gaza, tout en contribuant à superviser la phase de stabilisation d'après-guerre. Il abrite des troupes américaines, jordaniennes, britanniques, allemandes, danoises, canadiennes, australiennes, françaises, espagnoles et émiraties.

« Je ne veux en voir aucun, pour quelque raison que ce soit », a-t-il déclaré à propos du personnel militaire étranger en Israël.

L'ancien espion a fait la une des journaux internationaux le mois dernier après la publication d'un article du New York Times révélant une rencontre secrète qu'il avait eue plus tôt dans l'année à l'ambassade des États-Unis avec l'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, ce qui a suscité des interrogations au sein de la communauté du renseignement américaine.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes