|
Israël : infos Société61% des Français contre l'idée de SarkozyLa proposition de Nicolas Sarkozy de "confier" aux élèves de CM2 la mémoire d'un enfant juif de France victime du génocide nazi est approuvée par 36% de la population.
Articles connexes
5 commentaires
Un vidéo à écouter ! http://www.dailymotion.com/relevance/search/shoah/video/x4eqjl_simone-veil-pour-la-proposition-de_familySimone Veil 17 février 2008
37 sur 100 disent OUI...Imaginez combien ce pourcentage peut augmenter si on y met l'effort et le courage d'explorer sérieusement la nécessité d'enrayer le racisme, la haine, l'intolérance pour remplacer cela dans l'âme et le coeur des enfants par l'intelligence, l'ouverture, la recherche de solutions pacifiques ? Ce devoir de mémoire de la SHOAH, c'est apprendre la nécessité de respecter et d'aimer tous les enfants de la planète ! Si on s'ouvre à cet enseignement !
chers tous, la proposition de Mr Sarkozy, quoique intéressante, ne peut être appliquée dans l"état. Il faut l'aménagerIl faut enseigner l'histoire; simplement avec toutes ses misères, mais aussi ses bonnes choses, sans traumatiser .... et l'envisager dans le cadre de la République.... en opposition au totalitarisme ( qui lui ment en général sur l'histoire ). Car le but, ce n'est pas de salir notre pays, mais de le construire.
Les enfants savent : il sont témoins de la violence et de l'horreur jusque dans leur jeux vidéo, dans les films que les parents leur laissent visionner, ils entendent et voient l'horreur en direct à la télé, sur Internet. Certains même vivent de la violence dans leur propre famille et apprennent la haine, le racisme dès leur plus tendre enfance. Ce qui est traumatisant pour les enfants c'est notre silence, notre indifférence, notre impuissance. Il faut choisir nos mots mais il faudra surtout ENTENDRE ce qu'eux-mêmes ont à dire de la guerre, de la paix, du racisme, de la tolérance, de la mise à l'écart ou de la bienveillance à l'égard de certains de leurs camarades avec qui ils vivent au quotidien. Ensuite seulement, nous pouvons leur enseigner ces choses : leur parler de la Shoah est essentiel car c'est la folie de l'homme poussée à son extrème : les juifs n'étaient pas armés, ils n'attaquaient personne, ils étaient là solidaires porteur d'une très longue histoire de solidarité dans cette longue marche pour la Terre d'Israel, une très longue histoire de questionnement toujours actuel, bien vivant qui cherche à nous amener à un dépassement de soi. Il y a eu la Shoah, il y a eu aussi de grands personnages qui étaient petits et de petites gens qui étaient de grandes personnes. Les enfants sauront faire la part des choses si nous savons nous-mêmes re-connaître tout cela avec humilité et bienveillance.
Le racisme est bien plus défendu en france que l'anticémitisme. Rappelez vous quand des juifs d'une équipe de fot ball se sont fait bastonné par des noirs et magrébins. qu'elles ont etés les réactions, de la fédé, des joueurs qu'aurais dit Mr Thuram si cela avait était le contraire. Et zizou le bien aimé , et la france profonde RIEN. Comme disait Lafontaine la raison du plus fort est toujours la meilleure. Ils sont plus nombreux on les craints alors on les défends , je ne suis pas contre , MAIS , MAIS
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes