English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Courrier de Gilles Bernheim

M. le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk

Monsieur le Grand Rabbin,

M. Victor Curiel, qui vous est apparenté, diffuse actuellement par e-mail une vidéo intitulée "Un rabbin indigne" qui détourne, par du montage, des intertitres et des sous-titres, les propos que j'ai tenus le dimanche 3 février 2008 au Centre Communautaire de Toulouse lors de l'annonce de ma candidature.

Les personnes présentes au Centre Communautaire de Toulouse et les auditeurs de toutes les radios juives qui ont relayé mon interview peuvent attester que je n'ai rien dit, en bien ou en mal, sur votre santé.

La consultation de cette annonce, qui a été filmée et est en ligne sur le site Internet www.gillesbernheim2008.fr vous permettrait d’ailleurs d'entendre les propos agréables que j’avais alors tenus sur votre personne.

La vidéo diffusée par M. Curiel commençant notamment par le texte suivant: "Le Rabbin Gilles Bernheim a choisi de faire campagne en s'attaquant à la santé de son opposant", en me prêtant des propos que je n’ai jamais tenus est gravement attentatoire à mon honneur.

La vidéo, dont le contenu et la diffusion ont été constatés par huissier, relève objectivement de la diffamation. J'ai donc mandaté mes avocats afin qu'ils interviennent au plus vite auprès de M. Curiel et des différents sites Internet ou personnes qui relaient cette vidéo pour que sa circulation cesse immédiatement.

Je me permets de vous rappeler que dans le courrier adressé aux électeurs le 15 avril 2008, j'indiquais que je m'abstiendrais de tout regard critique personnifié sur les 21 dernières années, après avoir souligné l'amitié et le respect que je vous porte. J'ajoutais dans ce courrier "qu'il était évident que la critique de l'homme en exercice rendrait indigne le débat".

Plusieurs personnes qui ont assisté à votre conférence organisée le 22 mai par le CRIF et Les Amis du CRIF, m'ont indiqué que vous ne vous conformiez pas aux mêmes règles; ce que je déplore.

Après la lettre ouverte écrite par Y. Brand, ce nouveau coup d’éclat provenant de votre entourage m’attriste profondément.

Alors que nous sommes à moins de quatre semaines du scrutin, je me permets de vous inviter à user de votre autorité pour faire que la campagne électorale soit digne et respectueuse du Rabbinat, de notre communauté et de nos personnes.

En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Grand Rabbin, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Grand Rabbin Gilles Bernheim

10 commentaires
Pas net ce mot, on n'y sent pas du tout les mots d'un Rabbin... Ca sent l'huissier non juif, l'avocat non juif, meme pas un "cordial Shalom" pour finir...Et c'est lui qui deviendrait "Grand Rabbin de France" ? Qu'il devienne d'abord Rabbin peut etre... Triste
Envoyé par PasNet - le Jeudi 29 Mai 2008 à 13:34
Monsieur le Grand Rabbin, Docteur,Depuis très longtempss vous nous avez prouvé la clareté de votre vision et la pertinence de vos propos.Sans compter votre calme et votre sérénité ainsi que votre extraordinaire pédagogie.M. Curriel qui est-ce ? Un apparatchik de notre nomenklatura auto-proclamé, totalement anti-démocratique et qui n'à jamais pu soutenir un discours étayé malgré qu'il soit Avocat c'est dire!!!Je respecte totalement Monsieur le grand "Rabbin de France" qui à pris une partie de mon nom sans me le demander ignorant de ce qu'il représente malgré ce fait, j'aurai été honoré de le lui transmettre. Ses enseignements sont d'une très haute valeure même si le personnage est totalement innabordable, nul n'est parfait n'est ce pas?Force est de constater que nous avons besoins de tels talents le votre et le sien et ien d'autres.Pour moi celui qui devrait être notre guide dans ce pays est l'admirable homme de savoir et de communication qu'est le Rabbin "M. Josy Eseinberg" humble modeste et extremement habité des joyaux de la Thora.Mais je n'ai aucune vocation car je suis également inéxistant ni habilité à dire qui à le mérite le plus grand des uns et des autres. A mon sens ce sera celui qui aura le plus à coeur le bien de notre communauté.Je m'en remet au totalement à notre Créateur seul et unique, benit soi-il.
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 29 Mai 2008 à 13:49
Ai-je bien lu ?« La vidéo ...constatés par huissier (!), relève de la diffamation. J'ai donc mandaté mes avocats (!) afin qu'ils interviennent au plus vite (!!!) auprès de M. Curiel et des différents sites Internet ou personnes qui relaient cette vidéo pour que sa circulation cesse immédiatement »Parlons-nous ici de Beth Din ? ou de recourt à la justice française ??? cette lettre est signée "Grand Rabbin" G. Bernheim - un Rabbin nous parle de porter plainte auprès d'une instance laïque ! je rêve, il veut se présenter au poste de Grand Rabbin de France et il promeut une justice alternative à la Torah ? c'était donc ça sa fameuse "ouverture"...PS: « Celui qui transgresse l’interdit de dénoncer à la justice ou aux autorités civiles entraîne que des instances non-juives interviennent dans un conflit entre deux Juifs, et ceci nous ramène, quand c’est la justice civile qui est interpellée, au problème de base de rejet des lois de la Tora donnée par Moché pour gérer la vie juive, y compris les différents entre les membres de notre communauté. Il est aussi possible que l’instance civile prenne une décision contraire à la Tora, ce qui fait que le Juif qui remporterait le litige volerait son adversaire selon la loi mosaïque ». [Michna Beroura 53,2]
Envoyé par Jonat - le Jeudi 29 Mai 2008 à 14:15
Assimiler nos instances de direction avec la Thora voila qui est un scoop.Cher monsieur l'estime et la reconnaissance doivent être méritées n'est ce pas.Alors comment ces organismes qui s'auto élisent peuvent-ils se dire représenter une communauté qui n'à pas droit au chapitre à partir du moment ou l'on n'est pas memebre de cette Nomenklatura.Quant à parler au nom de la Sainte Thora ni vous ni eux ni moi n'en avons la moindre parcelle de droit.enne n'est pas notre posséssion mais celle de l'humanité passée présente et avenir.Pas un mot ni une lettre ni un signe ne peuvent y être ajouté ou retiré.Le fait d'avoir recours à la justice de notre pays est totalement légitime quand personne ne veut plus faire le moindre pas envers l'autre.sachez que la justice et le besoin de magistrat est le tout premier devoir à observer pour établir une nouvelle cité.Lorceque des éléctions démocratiques et parfaitement légales seront organisées au sein de notre communauté de ce pays alors la nous pourrons débattre et être arbittés légalement.SOYONS BIEN CLAIRE IL Y A UNE TRES GRANDE MAJORITE DE TRES BONS ELEMENTS DANS CES ORGANISMES MAIS IL Y A EGALEMENT DES HOMMES DE POUVOIR NARCISSIQUES.
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 29 Mai 2008 à 14:43
On ne veut pas d'un curé en tant que Grand-Rabbin de France. On ne veut pas d'un intermédiaire comme Bernheim qui n'a aucun lien avec les grands de la Torah... il ne pourra tromper que les égarés!
Envoyé par Benjamin - le Jeudi 29 Mai 2008 à 16:32
Voudriez vous que pour cette diffamation soit contacté le bet din de Paris dirigépar un "dayan" yirmiahou Cohen qui ne parle pas français ou par le Bet din de France dirigé par un "dayan" gross qui ne parle pas non plus français ????Leurs "immense" connaissance de la culture française leur permettront de juger en toute connaissance de cause....Voila malheureusement la preuve des erreurs du GRF Sitruk qui cherche à assujettir la communauté juiive de France à un courant Charedi obscurantiste seulement préocuppé de protéger les avantages des siens et aucunement conscient des véritables besoins de la communauté juive de France.Le GR Bernheim a une démarche des plus honnêtes et sincères.regarder dans Actualité Juive de cette semaine la qualité et la précisioon de ses reponses face à l'a peu prés du GR Sitruk.J'espere que la communauté juive de France aura suffisemment de mérites (Zehout) pour élire le GR Bernheim.
Envoyé par Bernard_023 - le Jeudi 29 Mai 2008 à 17:03
A qui profite cette video ? Si cela se trouve c'est un proche du rabbin Bernheim qui l'a diffusé, ce qui permet au rabbin Bernheim de se mettre dans une position de victimisation à la Ségolène. Il n'a peut etre plus d'autres arguments.
Envoyé par Cathy_001 - le Jeudi 29 Mai 2008 à 17:51
et si tout simplement cette hargne et ces palabres n'étaient que pour justifier que l'on préfère un séfarade plutot qu'un achkenase. C'est une honte de traiter Mr Le rabin Bernheim de curé, mais l'on lorsque l'on est achkenase on ne nous considère pas comme juif.
Envoyé par Sylvaine - le Vendredi 30 Mai 2008 à 13:01
ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que le Rabbin Bernheim a demandé un Din Torah, mais les dayanim se sont défilés!!! Bravo à ces messieurs
Envoyé par Georges_013 - le Vendredi 30 Mai 2008 à 19:30
ce que vous semblez ignorer, c'est que le rabbin Bernheim a demandé un Din Tora, mais les Dayanim se sont défilés. Bravo, courage, fuyons
Envoyé par Georges_013 - le Vendredi 30 Mai 2008 à 19:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes