English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Mon kibboutz se privatise : Sde Nehemia achève la liquidation de 68 ans de collectivisme

Mon kibboutz se privatise : Sde Nehemia achève la liquidation de 68 ans de collectivisme - © IsraelValley
Kibboutz terminus. En Israël, les villages collectivistes sont en voie de privatisation. Témoignage à Sde Nehemia, en Galilée. Un article dans Libération de CORINNE BENSIMON : “Quiconque traverse Sde Nehemia a le sentiment de descendre le cours de son histoire, irréversible comme celui du Jourdain dont la source dévale sur son flanc ouest. Posé à l’extrême nord d’Israël, dans «le doigt de la Galilée» cette vallée fertile enclavée entre la montagne libanaise et les hauteurs du Golan, Sde Nehemia est un kibboutz en fin de vie, une communauté de 167 membres en voie d’achever la liquidation de soixante-huit ans de collectivisme.
11 commentaires
De la nostalgie en lisant cet article. Encore un peu d'idéal qui s'en va. Bien sûr, il faut vivre avec son temps, mais ces idées-là, et ces façons de vivre, généreuses, vivantes, ne reviendront plus, c'est certain. Dommage pour le monde civilisé qui aurait eu bien besoin de tels exemples pour revenir à la raison.
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 04:14
OUI, C'EST UN PEU D'HISTOIRE QUI S'EFFACE DOUCEMENT AVEC LE TEMPS....
CEPENDANT, NE GENERALISEZ PAS TROP VITE..
LE KIBBUTZ EXISTE ENCORE DANS TOUTE SA FLEUR DE L'AGE.
IL N'A PAS TOTALEMENT DISPARU..
IL VOUS SUFFIT DE CHERCHER POUR VOIR QU'IL EXISTE ENCORE...
POUR QUELQUES ANNEES ENCORE,...POUR D'AUTRES...POUR PLUSIEURS ANNEES ENCORE..

UNE SEULE REMARQUE QUI GEINE... LE MOT COLLECTIVISME...IL DENOTE TROP LE COLLECTIVISME RUSSEKOLKOSIEN..QUI EST UN KIBBUTZ AU SENS LE PLUS DESASTREUX DU MOT..
LE KIBBUTZ EST UN REVE IMPOSSIBLE QUI A REUSSI AU DELA MEME DU REVE.
VOUS VOYEZ DONC QUE LE MOT IMPOSSIBLE EXISTE EN FRANCAIS....GRACE QU KIBBUTZ.

DONC, SOYEZ BRAVE, QUAND VOUS PARLEREZ DU KIBBUTZ , N'EMPLOYEZ PAS LE MOT COLLECTIVISME..
C'EST TOUT LE CONTRAIRE.
Envoyé par David_017 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 07:31
Les mots ne manquent pas pour qualifier l'idée même de Kibbutz, collectiviste ou pas, le vie en commun que le système kuibboutnique proposait était une idée merveilleuse qui a permit la construction d'Israël au travers d'un travail commun exempt d'exploitation de l'homme par l'homme,chacun pouvait oeuvrer pour le bien commun librement et avec la satisfaction d'aider non seulement le kibbutz et ses habitants mais aussi la construction de l'Etat d'Israël.
Si aujourd'hui le PARADIS se privatise et prend une autre direction, le système tel qu'il construit par la force de quelques milliers d'hommes et de femmes restera sans doute dans les mémoires comme un exemple de ce que l'homme et son esprit pionnier est capable de créer quand il est animé par ce qu'il possède de meilleur c'est à dire le "partage" désinteressé.
L'expérience que j'y ai vécu quelques années restera dans ma mémoire comme un souvenir irremplaçable.
Aujourd'hui je suis fier d'y avoir participé.
A.T.
Envoyé par André_007 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 11:20
cher Andre, ca fait plaisir de lire tes convictions sur le kibbutz...
cependant , je maintiens le principe d'eviter d'ecrire collectivisme...en parlant du kibbutz.
Je n'ai jamais participe a la vie d'un kibbutz, je n'ai jamais ete membre d'un kibbutz, je n'y ai jamais vecu en tant que membre..
mais,
toute ma jeunesse j'ai ete berce par la vie kibbutznique...mouvement de jeunesse a outrace.., aidant..
et malgre ce, je reste persuade connaitre de la vie dans un kibbutz, autant que ce qu' en connait un membre...
et quand j'en parle a des haverim, ils sont heureux, car je parle du temps passe..celui ou l'entente , ou l'unite etait le poumon..
maintenant, l'on constate que 50 ans ont passe, entre ce dont je revais et qui etait la verite et ce que l'on voit...qui est toujours la verite dans l'esprit...mais avec un peu de bourgeoisie..mais un peu...tout au moins pour les kibbutsim qui ont en les moyens.
shalom haver..
Envoyé par David_017 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 13:09
Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien ; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore. Shalom David
Envoyé par Franck_007 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 13:20
Shalom à vous Havérims,
C'est toujours très difficile d'expliquer des sensations mais je vais essayer.
J' ai décidé à 16 ans d'aller effectuer mon service militaire en Israël car en tant que jeune juif, je ne trouvais pas d'attrait à la vie parisienne, j'avais le choix entre atterrir dans ma famille ou intégrer un Ulpan Kibbutz pour apprendre l' Ivrit. Bien sûr à l'époque 80% des membres du kibbutz étaient des rescapés de la shoah d'origine d'Europe de l'est d'un certain âge avec pour beaucoup un numéro tatoué sur l'avant bras.
C'est avec curiosité qu'il ont vu arriver un jeune "juif" plutôt brun qui avait des veleïtés venant de France , n'ayant pas subit de pogrom,ayant vécu une jeunesse sereine, de travailler dans un kibbutz sans être rémunéré pour disait-il aider à la construction de son pays!!!
J'ai dû leur expliquer que je considérais Israël comme mon pays d'abord parce que juif, ensuite parce que dans ma famille d'origine Tunisienne, on racontait que l'un de nos ancêtres le premier juif caravanier d'Afrique du nord avait habité Alexandrie puis Gaza en y ouvrant des comptoirs pour favoriser ses commerces d'import-export entre Bagdad et la Tunisie.
Mais ce n'était pas suffisant et je représentait une énigme pour eux, ce n'est qu'après avoir montré patte blanche en me levant le matin à l'aurore sans rechigner pour abattre "comme les autres" le travail que l'on me confiait aux bananes ou ailleurs, en participant le samedi (c'était un kibbutz socialiste) au réunions que..
Envoyé par André_007 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 14:56
Suite
je me suis fait accepter et à partir de là, j'avais l'impression d'être parmi mes frères, on a commencé à me confier des petites responsabilités comme de m'envoyer travailler seul, les anciens m'invitaient chez "eux" dans leur baraques en planches pour boire le thé et parler de la France et qu'à l'inverse ils me racontent leur vie en Europe de l'Est, bien sûr, je ne parlais pas le yddish mais ils me pardonnaient cette lacune car je pouvais parler Français, la seule ombre au tableau était ma fiançée très bourgeoise,fille d'un antiquaire Belge,qui était trop sophistiquée et venait le soir au réfectoire très habillée ,coiffée à la mode, alors que tous moi y compris nous étions en chemisettes et shorts la plupart du temps.
Nous avons fini par nous marier elle et robe longue blanche en crêpe de chine, moi en pantalon noir et chemisette blanche nous sommes parti chez le rabbin tous assis sur une remorque tirée par un tracteur ce fut "super" quelques jours plus tard en novembre 66, j'étais incorporé dans une unité de Tsahal " les Golanis" et quelques mois plus tard démarrait la "Guerre des 6 jours"
Quand je suis revenu, tous les membres du kibboutz réunis au réfectoire ont fêté mon retour
chacun me questionnant sur le Sinaï que certains connaissaient depuis 1956, c'était vraiment une famille!
Ma femme n'arrivant pas à se faire accepter, voulait retourner chez ses parents en Belgique
dont les courriers poussaient dans ce sens car ils tremblaient pour la vie de leur fille.
Envoyé par André_007 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 15:28
Suite, à force d'insister, nous avons fini par quitter le kibbutz moi la mort dans l'âme pour nous installer à Bruxelles.
J'ai toujours regretté le kibboutz et gagnant correctement ma vie, j'y retournais au moins une fois par ans.
Aujourd'hui mes 4 enfants mariés avec des situations, je viens d'obtenir ma retraite et pense à me retirer au kibboutz.
Envoyé par André_007 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 15:36
a Franck, shalom lekha..

Si je fais l'eloge de quelquechose que je ne comprend pas bien ou si j'en dis du mal,..ce n'est pas bien.
Daccord avec toi, si c'est pour parler de quelqu'un, pas de quelque chose.
le kibbutz, ce n'est pas quelqu'un. Le kibbutz a grandi partout en Israel ,depuis plus d'un siecle, mais a grandi grace au bien et au mal que l'on decouvrait..
La difference qu'il y a entre un kibbutz qui est une grande famille,...et une famille, c'est :
les hauts dans un kibbutz et dans une famille...c'est bien..
les bas..dans un kibbutz, ca se discutte..chacun defend la communaute et la communaute defend chacun.
dans une famille...chacun pour soi, et si personne ne vient a ton secours, adieu.
Je nai jamais vecu au kibbutz, mais c'est comme si...et pas besoin de rajouter qu'il faut avoir vecu dans un kibbutz pour pouvoir le comprendre....moi, je le comprend. cela me suffit, car je suis pret a debattre sur tous sujets d'un kibbutz....debattre sur les sujets propre au kibbutz.
Je suis tellement imbibe de reves kibbutsim et kibbutsnik que je suis pret a repondre a ce que je ne pourrais pas avoir connu..car mes reves ont toujours ete accompagnes d'espoir, et l'espoir c'est ce qui vous permet de vous rapprocher le plus de la realite des reves.
Moi, qui suis juif et israelien...mais juif d'abord, j'ai toujours reve de venir vivre en Israel.
Tout se passait se deroulait, au jour le jour, en faisant en sorte de m'empecher de venir vivre chez moi, en Eretz.
et malgre
Envoyé par David_017 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:25
suite..
ce, un tout petit clin d'oeil que je n'attendais pas du tout, m'a fait venir, il y a cinq ans chez moi, ici, bien en Galilee.
ce petit clin d'oeil...de ma femme pour le preciser.., a bouleverse notre vie.
cela fait 5 ans que je suis la...et tous les jours, je reste persuade que je suis ne en Israel.
je m'ecarte du sujet, mais c'est la force de l'amour en Israel, qui me fait m'ecarter de temps a autre.
Donc, voila, comment vous expliquer que je connais le kibbutz..autant qu'un haver peut connaitre le sien.
c'est ainsi..
l'histoire d'Andre est superbe...elle ressemble a la mienne...alors que son histoire n'a rien de commun avec la mienne...comment ca dites vous ? c'est ca Israel..c'est ca aimer Israel..
Aimer Israel c'est avoir la larme a l'oeil en lisant l'histoire d'Andre.
Je suis un assimile..mais total assimile..israelien....et comme c'est bon, cette assimilation...!!
c'est tellement bon, que chaque annee, au lieu de feter une annee de plus a mon anniversaire, j'aimerais feter une annee de moins...jusqu'a la naissance...en Israel..
que pensez vous de mon idee ?
Voila donc pourquoi, je connais le kibbutz et connais la vie dans un kibbutz..et suis pret a en parler.
Ne vous inquietez pas..je suis normalement constitue....et a 69 ans..j'ai, comme vous du reste, du temps a vivre dans mon pays, dans ma maison..jusqu'a 120 ans...comme vous.
Quand on aime, on ne compte pas..et moi j'aime.... Israel.
SHALOM A VOUS.
Envoyé par David_017 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes