English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

A verser au dossier Pie XII : La fameuse légende de la photo de Pie XII à Yad Vashem

En 1933, quand il était Secrétaire de l’Etat du Vatican, il oeuvra à l’obtention d’un Concordat avec le régime allemand pour préserver les droits de l’Eglise en Allemagne, même si cela impliquait la reconnaissance du régime raciste nazi [1]. Quand il fut élu Pape en 1939, il classa sans suite une lettre contre le racisme et l’antisémitisme que son prédécesseur avait préparée [2].
34 commentaires
Désolé, je n'ai jamais eu l'intention d'écrire quelque chose de drôle mais de vrai.
Et de plus qu'est-ce qui n'est pas drôle, ici, à ton goût ?

Envoyé par Daniel_035 - le Samedi 13 Décembre 2008 à 19:16
David Kertzer rappelle dans les cinq premiers chapitres les griefs que l’Eglise reprochait aux juifs et décrit par le menu les humiliations ou les vexations dont ils pouvaient être victimes : maintien dans les ghettos, baptêmes forcés, accusation de meurtres rituels. Les baptêmes forcés sont largement évoqués grâce à une étude détaillée et bien documentée de la maison des catéchumènes à Rome. Cette question est au cœur de la problématique des relations entre juifs et chrétiens et David Kertzer le précise lorsqu’il écrit : « la conversion des juifs était en fait l’une des pièces maîtresses de la vision millénariste de l’Eglise, puisque selon la foi chrétienne les juifs seraient convertis à la fin des temps, lors de la seconde venue du Messie » (p. 53). En note, l’auteur évoque la lettre aux Romains de saint Paul aux chapitres 9 à 11 et sous-entend un thème qu’il aurait pu développer pour aller au fond des choses, à savoir l’opposition de sens entre l’antijudaïsme et l’antisémitisme (évoqués entre autres p. 208 et dans le chapitre 10, « la race »). Tout au long de l’ouvrage cette question est abordée mais seulement pour la rejeter or il s’agit bien d’un des fondements de la justification catholique. David Kertzer aurait eu intérêt à creuser cette question et à ne pas faire l’amalgame entre deux termes au maniement délicat.

Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 14 Décembre 2008 à 05:17
Glossaire de la langue islamique
Paix - État de cessation de toute résistance à l’égard de l’islam. La paix ne peut exister que lorsque l’islam est la règle tant politique que religieuse, et que tous les principes islamiques ont force de loi dans le pays.

Liberté - La liberté naît lorsque la prédominance de l’islam et de ses principes est absolue, et que toute règle politique et toute croyance religieuse se fondent exclusivement sur eux.

Justice - État dans lequel la charia est la seule source de loi, et constitue l’unique socle sur lequel se basent toutes les décisions judiciaires. La justice, c’est lorsque le non-musulman n’a pas qualité à agir dans un tribunal, et lorsqu’il faut le témoignage de deux musulmanes pour valoir celui d’un musulman.

Égalité - L’état d’égalité implique que les musulmans soient les seuls à diriger la société, et ce dans toutes les institutions politiques et religieuses. Il doit leur être conféré la place qui leur revient car ils forment la meilleure des communautés. Ceci ne s’applique pas aux non-musulmans ou aux apostats.

Tolérance - État dans lequel les non-musulmans sont soumis à la loi musulmane ainsi qu’il convient, acceptent pleinement leur statut de dhimmis, c’est à dire de citoyens de seconde zone, et s’acquittent du paiement de la Jizya auprès de leurs maîtres musulmans.

Vérité - La vérité est la version des événements qu’accepte l’islam, conformément au Coran et à la Sunna. Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre n’est que médisances, et dans bien des cas, propos blasphématoires. (voir Mensonges)

Démocratie - État dans lequel l’islam constitue la loi et la religion absolues, et le peuple obéit à sa loi et à ses usages. (voir Liberté)

Liberté d’expression - Il n’y a de liberté d’expression que lorsque les musulmans, et seulement eux, peuvent promouvoir leur croyance, et qu’il est interdit aux non-musulmans de faire quelque commentaire ou critique sur ce qui est islamique.

Société juste - Une société dirigée par les musulmans selon la loi islamique.

Coran - La parole finale, parfaite et exacte d’Allah. Elle replace toutes les autres, et est le seul et véritable guide de l’humanité, tant sur le plan de la religion que sur celui des lois ou de la vie politique.

Oppression - La loi d’un état qui n’est pas régi par la loi islamique. Également, toute action de résistance contre la mise en place de la loi islamique et de la prédominance musulmane.

Racisme - Critique ou rejet de toute chose ou personne musulmane.

Infidèle - Tout non-musulman. Doit être l’objet de conversion, d’assujettissement, ou de mort pour respecter la loi islamique.

Esclavage - Le statut licite et légitime de tout infidèle capturé alors qu’il combat l’islam.

Traité - Accord temporaire et non-contraignant entre musulmans et non-musulmans. Il expire lorsque les musulmans sont devenus assez puissants pour obtenir par la force ou par tout autre moyen ce qu’il avaient momentanément échoué à obtenir.

Mensonges - L’acte de cacher la vérité. Autorisé par la loi islamique aux musulmans lorsqu’ils craignent pour leur sécurité ou que cela sert la cause de l’islam.

Avec ces définitions à l’esprit, vous serez mieux préparés pour répondre ou débattre aux propos de musulmans.

Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 14 Décembre 2008 à 05:26
Bonjour Roland, et merci de rappeler ces définitions trop souvent ignorées des occidentaux

Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 14 Décembre 2008 à 06:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes