English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Sondage: la plupart des Israéliens opposés au plan de paix arabe

RAMALLAH, Cisjordanie - Les deux tiers des Palestiniens (66%) souhaitent que les pays arabes reconnaissent Israël en échange du retrait de l'Etat hébreu des Territoires occupés, mais les deux tiers des Israéliens (61%) ne sont pas d'accord, selon un sondage israélo-palestinien publié mardi.
69 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Ryad - le Mardi 16 Décembre 2008 à 20:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par F - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 05:52
Tant qu'on y est, on aurait dû aussi demander aux vautours et aux corbeaux leur avis sur le plan de paix arabe.
Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 07:02
Tu as oublié de nos saluer avec tes habituels "missié bonjour, je parle poli" cheik (en bois) ryad!!!
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 07:04
Ryad, voulez-vous étayez vos propos et répondre au 2,453 questions laissées en suspend ?
Question d'être poli et conséquent avec les exigences que vous avez envers les autres !

Alors, parlez-nous de ces territoires. Un petit historique peut-être ? Nous vous écoutons, à vous La Parole...

(J'espère que vous appréciez l'extrème patience de vos correspondants...)
Envoyé par Hélène - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 07:09
Analysez d'abord, vous CONCLUREZ, ensuite...

Au fait, vous avez plus de 16 ans, j'espère ?
Votre maman sait que vous vous instruisez sur juif.org ?
Envoyé par Hélène - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 07:12
Le nom Palestine est utilisé pour la première fois en l'an 135 de l'ère actuelle par l'empereur Romain Hadrien, qui venait d'éliminer une présence juive vielle de plus de mille an. La Palestine en tant qu'entité autonome n'a jamais existé au cours de l'Histoire. Le pays fut dominé successivement par les Romains, par les croisés Chrétiens, par les Musulmans les Ottomans les Britanniques pour finir par la souveraineté israélienne. Il n'existe pas de langue proprement Palestinienne. Ni même de culture spécifiquement Palestinienne. Il n'y a jamais eu de Palestine dirigée par des Palestiniens. Ces derniers sont des Arabes, et sont indissociables des Jordaniens. La nation palestinienne n'a jamais existée ! C'est une invention de toute pièce des états arabes pour délégitimer le droit d'Israël à vivre sur cette terre. En 1967 quand Israel retrouve sa souveraineté sur la Judée, la Samarie et Jérusalem Est, qui occupait ces territoires ? Depuis 1948, le Roi Hussein de Jordanie sans que jamais l'on ne lui oppose une quelconque légitimité des palestiniens.
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 08:03
Malheureusement, quand bien même Jerusalem serait entièrement dans les mains des palestiniens, quand bien même Israel acceptait le retour de tous les réfugiés en Israel, CELA NE SERVIRAIT A RIEN. En plus d'être impensable pour toutes les raisons évoquées sur ce site, cela ne résoudrait pas le problème. La racine du conflit, ce n'est ni Jérusalem ni l'étendue des territoires de l'éventuel futur Etat palestinien. La racine est le refus des dirigeants arabes et des dirigeants palestiniens d'accepter l'Etat d'Israël comme un Etat juif
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 08:06
On dit : "Il faut mettre un terme au cycle de violence". Quel cycle ? Il y a d'un côté une volonté génocidaire d'exterminer le plus de juifs possible et, de l'autre, une volonté légitime de châtier les terroristes, responsables de ces atrocités et qui se préparent à en commettre d'autres.
On dit : "La France et l'Allemagne se sont réconciliées, et pourtant, combien de millions de morts entre les deux peuples !" C'est vrai, mais jamais la France ou l'Allemagne n'a nié à l'autre le droit d'exister en tant qu'Etat.
Les négociations ne pourront valablement reprendre que si, en préambule, du côté palestinien, on renonce à un droit de retour qui sonnerait le glas d'Israël en tant qu'Etat juif, et que si, du côté israélien, on accepte de se retirer de la Cisjordanie et de Gaza. Après, et seulement après, pendant la phase de négociations, on pourrait discuter d'un droit de retour pour certains réfugiés et d'échange de territoires entre l'Etat palestinien et Israël, afin de permettre à Israël d'annexer des implantations de peuplement en Cisjordanie.
On peut se demander, enfin, quelle logique il y aurait à un Etat palestinien exigu, divisé et surpeuplé, alors que la Jordanie est vaste, peu peuplée et habitée majoritairement par des Palestiniens. Il faudra bien penser un jour à résoudre cette absurdité territoriale. Peut-être retrouvera-t-on alors l'"option jordanienne", mais après la création d'un Etat palestinien indépendant.
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 08:09
On dit : "Israël occupe la Cisjordanie." C'est vrai, mais on ne le reprochait pas au royaume hachémite, qui avait annexé la région à la Jordanie jusqu'en 1967, date à laquelle les troupes israéliennes l'ont occupée. Mais si Israël a occupé la Cisjordanie, c'était non par ambitions territoriales, mais afin de disposer d'un moyen de pression pour engager des pourparlers de paix avec ses voisins. Israël a toujours considéré cette occupation comme temporaire, en attendant la signature d'un traité de paix en bonne et due forme. Seule la partie orientale de Jérusalem (parce qu'elle contenait le mur des Lamentations et le mont du Temple) fut annexée par décision de la Knesset.

L'Etat d'Israël a toujours reconnu et respecté les lieux de culte musulmans, ce qui n'a pas été le cas des Arabes : avant 1967, ils détruisaient les synagogues du quartier juif de Jérusalem, interdisaient aux juifs de prier au mur des Lamentations, ou utilisaient les pierres tombales juives du cimetière du mont des Oliviers pour construire des latrines.

Certains proposent qu'Israël se retire des territoires et construise un mur pour garantir sa sécurité. Outre le symbole négatif, sur quelle ligne construirait-on le mur ? Tout Etat a besoin de frontières définies et reconnues.

On dit : "Les implantations juives dans les territoires occupés sont un obstacle à la paix." Peut-être. Mais on peut aussi retourner le propos. Pourquoi des juifs ne pourraient-ils pas habiter en Cisjordanie et à Gaza, alors qu'un million d'Arabes vivent en Israël ?
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 17 Décembre 2008 à 08:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes