English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Forte baisse de l'immigration juive en Israël

L'immigration a chuté de 20% par rapport à 2007 (20 000 immigrants), alors qu'elle avait déjà baissé de 6% en 2007 par rapport à l'année précedente. En revanche, le nombre d'Israéliens partis vivre à l'étranger de retour dans le pays a quasiment doublé, s'élevant à 8 800 personnes contre quelque 4 500 en 2007, à la suite des encouragements économiques donnés par l'État.
32 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 12:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 12:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 12:35
Face à l'augmentation du chômage, conséquence de la crise financière mondiale, deux phénomènes apparaissent : de plus en plus d'Américains songent à faire leur aliya, et de plus en plus d'expatriés reviennent en Israël.

Plus d'un demi-million d'Américains ont perdu leur emploi le mois dernier, et les Etats-Unis pourraient compter trois millions de chômeurs supplémentaires l'année prochaine.

C'est dans ce contexte que de plus en plus de Juifs américains reconsidèrent leur aliya, qu'ils avaient jusqu'à présent retardée pour ne pas perdre un emploi lucratif. L'Agence juive et le ministre de l'Intégration ont répondu à cette tendance en organisant une série de conférences en Amérique du Nord sur les avantages accordés aux nouveaux immigrants en matière d'éducation et d'emploi.

L'organisme a vu les demandes d'immigration en Israël augmenter aux Etats-Unis depuis septembre dernier, avec la faillite de l'entreprise Lehman Brothers et une succession d'événements qui ont entraîné le gel de l'économie américaine.

De plus, selon le ministère de l'Immigration, presque 7 000 expatriés sont revenus en Israël en 2008, soit une augmentation de 50 % par rapport aux années précédentes.

Des responsables du ministère citent la crise de l'économie mondiale comme l'une des causes principales du retour des expatriés et de l'augmentation de l'aliya.

Plus de 700 000 Israéliens vivent en diaspora, la plupart (60 %) en Amérique du Nord, 25 % en Europe et 15 % dans le reste du monde.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 12:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 14:02
Maurice la suite de l´article intitulé "Forte baisse de l'immigration juive en Israël" donne quelques precisions, ce qui explique bien, que la majorité des immigrants faisant leur alya provient des pays plutôt riches (États-Unis, URSS, France, Canada) et pour les russes non juifs, ils passent plus difficilement le controle du rabbinat vu les problèmes en Israel, ce qu´il faut rappeler aussi, c´est que si demain Israel ouvrait les portes à tout les immigrés vivants dans les pays sous develloppes, tu verrais le pourcentage montait en flèche comme jamais, mais pour cela encore faut-il assumer pour les assistés ensuite, donc si l´immigration est en baisse, ca n´est pas à cause de la politique, Israel n´a jamais ete aussi sécuriser contre les attentats qu´en ce moment, mais certainement à cause de la crise financiere mondiale, qui ne rassure pas trop Israel pour recevoir autant d´immigrés en difficultes d´un coup.
Enfin c´est ma conception, sinon j´aimerais bien qu´on m´explique pourquoi tout ces juifs qui attendent de faire leur alya ne recoivent pas encore d´autorisations?!
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 14:34
Je ne saurais pas jouer aux devinettes avec le pourquoi du comment tous les juifs qui attendent de faire leur alya ne reçoivent pas encore d'autorisation, mais il me semble que le simple bon sens de la part des dirigeants israéliens actuels serait d'attendre les prochaines élections pour voir comment vont se dessiner les nouvelles orientations du pays dans tous les domaines, y compris celui de l'émigration.

Enfin, espérons que c'est ainsi que pensent ceux en place actuellement: olmerde & C°, et qu'ils ne songent pas plutôt à garder les places libres pour leurs "frères" palos!!!!

En outre, d'après ce que je lis dans la presse et ce qui ressort des posts de certains (es) d'entre vous, il semble qu'il soit indispensable de faire un tri dans les postulants à l'émigration, car les russes, par exemple, seraient plutôt à "prendre avec des pincettes": renvoyés en Israêl par un anti-sémite comme poutine, ça me paraît très suspect...

Et quand on sait quels genres d''individus russes sévissent déjà actuellement en Israêl, on se demande si ce ne serait pas plutôt un "cadeau empoisonné" de la part du serpent russe à l'Etat Hébreu.

C'est mon analyse, mais je peux me tromper.

Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 16:00
Viviane vous avez raison il va y avoir un drôle de retour de bâton.............................
Shalom,
Envoyé par Jaques - le Lundi 22 Décembre 2008 à 16:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 17:40
De plus en plus de parents preferent que leur enfants grandissent en Israel du fait de l´antisemitisme des mariages mixtes etc, si les immeubles poussent comme des champignons en israel et que les prix malgre la crise ne cessent de flamber même avec ce gouvernement, c´est bien qu´Israel et ses grandes villes restent une valeur sûr même pour les fortunés.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 22 Décembre 2008 à 17:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes