|
Israël : infos SociétéAffaire Madoff : la Fondation Wiesel a presque tout perduLa Fondation Elie Wiesel pour l'humanité a annoncé, mercredi, avoir perdu «la quasi totalité de ses avoirs», qui avaient été donnés en gestion à la société de Bernard Madoff. L'ancien président du...
Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
Progressivement, après les offenses au regard, à l'oreille, le laissez-aller dans l'éducation (la base même de l'avenir de l'humanité), "on tourne la tête" quand des gens meurent dans la rue ou se font assassiner dans des conditions atroces par des barbares qu'on encense, par peur d'eux, ou pire, par admiration secrète.
C'est sûr que le diable, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, est bien parmi nous. Et essayer de faire remonter le niveau de l'humanité "vers le haut" devient un travail de titan, car une minorité souffrante et consciente de tous ces dégâts est confrontée à une majorité de malfaisants. Sans vouloir faire trop de comparaisons, c'est l'histoire d'Israêl face au monde arabo-muslim.
A méditer, prier, mais aussi, et surtout, agir.
Chalom à vous, l'autre canadienne sur ce site, après Hélène.
C'est toujours ennuyeux de ne pas savoir à qui répondre exactement.
Quoi qu'il en soit, je vais essayer de répondre au post que vous avez envoyé ce matin à 9h53,. Je vous cite partiellement:"pour avoir de l'éthique, il n'est pas obligatoire de croire au diable ni à Dieu d'ailleurs...".
D'accord avec vous, mais les échanges entre Joelle et moi sur le sujet ne sous-entendaient pas (de mon côté en tout cas), qu'il fallait croire en l'un ou en l'autre (diable ou Dieu) pour avoir de l'étique. On en a ou pas (c'est une affaire entre soi et soi).
Je pense toujours que si nous avons tant perdu au cours de ces dernières décennies (sens de la famille, sens de l'honneur, solidarité, comlpassion, etc...) pour voir des valeurs aussi fondamentales être remplacées par: "politiquement correct", "il n'y a pas de souci", "combien tu gagnes", "qui connais-tu", "quelle voiture as-tu", etc...c'est qu'il y a un chagement de société "vers le bas", et que qui que ce soit qui en est responsable (j'ai écrit diable ou quel que que soit le nom qu'on lui attribue -à ce changement- ), ça n'est pas un bien pour l'humanité.
Quant à l'exacerbation des querelles religieuses, je vous renvoie au fanatisme arabo-muslim, initiateur de ces folies, au vu du monde entier, que ledit monde laisse mollement faire, à cause, justement, de sa perte du sens de l'éthique humaine.
Chalom
Quant-au fanatisme religieux, pour le moment, en effet, les exemples les plus détestables nous viennent de l'islam. Toutefois même un bagage historique sommaire nous permet de constater les mêmes folies à d'autres époques, chez d'autres croyants. Pensons aux guerres de religions entre catholiques et protestants ou aux croisades qui ont utilisé le couvert d'une croyance pour tenter de justifier des conquêtes bien ... séculières.
En fait, toutes les religions doivent faire leur autocritique à un moment ou un autre. Ceci dit, les crimes des uns ne pouvant servir d'excuse à ceux des autres, il faut mener le combat contre les criminels fanatiques, contre leurs méfaits et non contre leur foi que la justice n'a pas à prendre en considération.
Chabbat shalom et bonnes fêtes de hanouca à tous.
YYM
On peut être sûrs que d'autres escroqueries vont apparaître au grand jour dans les semaines et les mois à venir, du fait de la faillite financière mondiale. Tous ces banquiers, financiers véreux fonctionnaient, peut-être à moins grande échelle, et depuis moins longtemps que Madof, sur le même système que lui, à savoir: on prend à l'un pour donner à l'autre, pour faire simple.....
Des responsables d'associations, des personnages au pouvoir, des financiers, etc...décidément peu curieux de l'origine de leurs dividendes, ne ressortiront pas vraiment "blanc-bleu" de cette affaire.
Quant à Madoff, sans prendre sa défense, loin de là, un escroc reste un escroc, laissons la justice trancher, en espérant qu'elle le fasse correctement, parce que de ce côté-là aussi tous pays confondus, la "balance" penche souvent du mauvais côté, et ses fléaux (ceux de la balance, veux-je dire) sont souvent faussés.
Chalom à tous/toutes