English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Population israélienne attaquée : l’autre visage de la guerre

Population israélienne attaquée : l’autre visage de la guerre - © David Choukroun
Le Sud d’Israël, depuis des années, subit plusieurs fois par jours les attaques du ‘Hamas. En lançant des roquettes quassam, l’organisation terroriste palestinienne sème la terreur sur les populations juives. La vie sous les missiles est devenue intolérable. Enfants traumatisés, parents sous calmants. Des dizaines de roquettes s’abattent quotidiennement sur les villes de Sdéroth, et aujourd’hui d’Ofakim, d’Ashdod où d’Ashkelon. Nos frères ont besoin de nous, aujourd’hui plus que toujours.
 
La terreur a un nouveau visage. Après les bombes humaines, le ‘Hamas emploie une méthode implacable : l’envoi de quassam sur les populations civiles du Sud d’Israël. Cette information, que nous entendons depuis des années sans toujours y prêter attention, cache une réalité terrifiante. Dernièrement, à Ashdod, une mère de famille de 38 ans a trouvé la mort en allant faire ses courses : lorsque la sirène a retenti, elle n’a pas eu le temps de sortir de sa voiture pour rejoindre l’abri et le missile s’est écrasé sur elle. D’autres sont plus chanceux et sont « seulement » blessés. D’autres encore sont sains et saufs mais vivent dans leur chair une guerre permanente : depuis 8 ans déjà, l’existence entière est conditionnée par les attaques palestiniennes. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, apporte son lot de peur et de traumatisme. Les Israéliens vivent au quotidien l’épreuve de la roulette russe : où va s’abattre la prochaine roquette ?
 
A l’hôpital d’Ashkelon, une femme a dû accoucher sous une pluie de missiles. Impossible de se rendre dans l’abri. Le personnel soignant est resté à ses côtés, tentant de dissimuler sa peur. Par miracle, aucun quassam ne s’est abattu sur l’hôpital. Mais les séquelles psychologiques restent. Un témoin raconte qu’un jour, de 5 heures de l’après-midi à 1 heure du matin, les alertesont eu lieu toutes les vingt minutes : il faut chaque fois se rendre dans l’abri, la peur au ventre. Les enfants crient, les parents se sentent impuissants à les protéger. Cela crée des situations de paniques qui marquent pour toujours. Terrorisés, les gens ne parviennent plus à dormir.
 
Les habitants de ces villes « à haut risque » prennent des tranquillisants et tentent d’apaiser leurs angoisses. Les cabinets des assistantes sociales et des psychologues ne désemplissent pas. Mais ils ne savent plus comment rassurer une population apeurée et traumatisée.
 
Comment aller faire ses courses ? Comment se rendre au travail ? Comment assurer la vie de tous les jours ? Ces questions tiraillent les Israéliens mais aucune réponse ne point à l’horizon. Des centaines de personnes n’ont plus d’emploi et ont perdu leurs moyens de subsistance. Par exemple, les usines ne peuvent fonctionner sous les alertes, les commerces ont subi des pertes sèches. En effet, les achats de la population se limitent au strict minimum. A Sderoth, le chômage pour cause de guerre atteint la majorité de la population. Depuis l’offensive à Gaza, cet état de fait touche les villes du sud : le ministère de la défense conseille d’éviter de se rendre sur son lieu de travail afin qu’il n’y ait pas de rassemblement de population.
 
De nombreuses familles n’ont pas la possibilité financière de rejoindre des villes protégées. Ils constatent chaque jour, impuissants, que leur réfrigérateur est vide et que leurs enfants ont faim. Mais ils n’ont pas de solution.
 
La réalité est là : la misère est l’autre conséquence des missiles quassam. Pour faire face à cette nouvelle réalité, le Vaad Harabanim a mis en place une action d’urgence pour aider toutes les familles en difficulté.
 
L’Association de tsedaka n° 1 en Israël distribue, selon la demande, des milliers de bons d’achat dans les villes les plus touchées : Sdérot, Ashkelon, Ashdod, Netivot, Ofakim, Beer Cheva. Ces bons alimentaires sont utilisables dans les grandes surfaces et permettent aux plus vulnérables de ne pas sombrer dans la détresse et la faim.
 
Cette semaine il a été distribué presque 350.000 chékels en bons d'achat à plus de 900 familles.
 
Chaque famille recevant une allocation d'une valeur de 350 chékels (70 Euros) par semaine.
 
L’autre guerre à remporter est menée sur le terrain. Aidez-nous.
 
Pour soutenir une famille ou plus, cliquez ici : http://www.vaadharabanim.org/don.php
28 commentaires
Quant on lit la vie d'enfer menée par les habitants des villes du sud d'Israel, on a envie de dire : Israel emploie toute ta force, je dis bien, toute ta force, pour anéantir les terrorristes du hamas et tous leurs adhérents, qui sont eux, pas nous, responsables de la guerre de gaza, et de tous leurs morts. Cà n'est Israel qui tue des civils ou des innocents, c'est eux, les assassins du hamas qui les tuent tous les jours, en envoyant les roquettes sur Israel., pour eux, tuer des civils.L'offensive déclenchee par Israel devra se poursuivre aussi longtemps que nécessaire, c'est à dire, aussi longtemps que des quassams sont tirées sur Israel. S'ils aiment faire tuer des civils, des enfants, des femmes,ceux sont eux les criminels, les responsablesde ce qu'ils leur arrivent. D'ieu est témoin de leur entière responsabilite, et Israel doit agir, pour sauvegarder le vie de ces habitants.Chalom à tous Gerard.David
Envoyé par Gerard.david - le Lundi 12 Janvier 2009 à 21:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 13 Janvier 2009 à 09:12
Chère Hilda,
Jamais l'Islam n'a appelé à la haine ."Les versets Coranique " retracent et donnent comme exemple les peuples qui ont trahi la volanté de dieu(je te rappel que vous avez + de 3570 année d'existance de + que les musulmans)il faut bien donner un exemple significatif du pourquoi l'apparution de l'islam !.L'Islam est apparu pour ramener les peuples au droit chemin et surtout pour promouvoir des valeurs de paix,d'amours et de fraternité.Autrement dit,comment un être humain doit se comporter avec sa femme son entourage et autrui (non musulman) tout en venerant le seul Dieu qui nous a créée et se nourrir de la bonté incomparable de notre prophète que la paix soit avec lui.Votre commentaire est trés blessant,je vous invite à bien vérifier vos propos avant de porter un jugement.Shalom
Envoyé par Yacob - le Mardi 13 Janvier 2009 à 12:25
MERCI Yacob!
Je ne sais qqui vous etes, ni de quel religion, mais enfin un qui a compris ce que veut vraiment Dieu et qui donc à compris ce qu'était le Coran. Et de la a dire qu'un juif n'a pas l meme valeur qu'un musulman je suis d'accord avec vous Hilda mais pas dans le sens que vous l'entendez.Il vaut mieux étre juifs que musulmans en France.Les vrais musulmans doivent lutté contre ses pseudo musulmans qui casse tout,tue... au nom d'Allah. Ce n'est pas le vrai visage de l'Islam qui est une religion de paix et d'amour qui descend du judaisme et de la chrétienté.
Envoyé par Freedom - le Mardi 13 Janvier 2009 à 13:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 13 Janvier 2009 à 14:00
Je lis souvent ça : "l'Islam est une religion d'amour", mais concrètement je vois la haine, l'appel à la haine, le mépris, la cruauté.
Dans une revue populaire j'ai pu voir aujourdh'ui khaled et son appel à la haine contre Israël.
Alors s'il existe de bons musulmans pleins d'amour, qu'ils se manifestent nom de Zeus ! Qu'on les entende et qu'on les voit ! qu'ils crien haut et fort leur désolidarisation avec le hamas et les autres !
Sinon, c'est que du blabla...
Envoyé par Catherine_008 - le Mardi 13 Janvier 2009 à 15:55
Arretez de vous laisser endormir, l'islam est la religion du satan, ce sont ceux qui sont venus pour anéantir Israël et coloniser la terre entière.
Envoyé par Jean-philippe - le Mardi 13 Janvier 2009 à 17:40
Jean-Philippe, je ne crois pas qu'ici bcp soient naïfs...Religion de santant c'est ce que j'ai mis dans un autre post, cela signifie bien que nous ne sommes pas dupes...
Tiens, je suis allée faire un tour sur des sites musulmans français pour voir et je n'ai pas vu un seul Juif qui s'y exprimait ...ni même un chrétien, ni un bouddhiste, ni un hindouiste, ni un bahaï, etc...etc...
Envoyé par Catherine_008 - le Mardi 13 Janvier 2009 à 18:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Ismail - le Mardi 13 Janvier 2009 à 18:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Ismail - le Mardi 13 Janvier 2009 à 18:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes