|
Israël : infos SociétéUne émission humoristique heurte les évêques catholiquesLes sketchs d'Yaïr Shlein, un humoriste israélien, provoque la colère des évêques catholiques en Israël.
Articles connexes
43 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 44 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Si le pape dit de ne pas blasphémer l'islam ou le judaïsme, ou si de grands décisionnaires musulmans disent de ne pas blasphémer la chrétienté ou le judaïsme, alors il en sera-t-ainsi. Si un grand rabbin dit de ne pas toucher à la vierge, alors les Juifs de Tel Aviv n'en auront pas plus à faire qu'un Arabe non musulman ou qu'un caucasien non chrétien n'aura à faire des propos de leurs religieux respectifs
Les humoristes sont athées et les appels à la modération ne changeront rien... Donc qu'on ne vienne pas dire que "les juifs" caricature les prophètes chrétiens, alors que ce ne sont que quelques Juifs athées (non-juif donc, notez la casse du "j"), et ce n'est par conséquent en rien comparable, par exemple, à l'odieux concours de caricatures de la Shoah lancé par Amhadinejad et cautionné par un état qui lui est musulman et religieux...
Et loin de moi l'idée de prêter caution à ce détestable personnage qu'est devenu M'bala M'bala... Son dernier exploit a d'ailleurs battu tous les records je crois.
Ensuite, le Judaísme porte en lui le respect scrupuleux des autres croyances, avec pour seules exception quelques remarques, et encore, voilées, sur les judéochrétiens dans le Talmud, qui témoignent d'une époque de polémiques révolues. La Bible elle-mëme témoigne de cela, puisque les autres nations, avec leurs croyances, pouvaient déposer leurs sacrifices au Temple.
L'état d'Israel, laîque, respecte toutes les confessions. Les communautés juives hors d'Israel aussi.
La situation religieuse en Israël est délicate : chrétiens (divisés), musulmans, Juifs (répartis en plusieurs tendances pas toujours facilement conciliables... alors, un peu de responsabilité, et respectonos nos frères, car le schrétiens sont nos frères, comme le dit si bien le grand Rabbin de France, Gilles Bernheim.
Mais je n'accepte pas qu'en France, par exemple, on ne fasse des blagues religieuses, en public, que sur les chrétiens (et parfois sur les juifs, voir Dieudonné) , jamais sur les musulmans, parce qu'on sait que dans le premier cas on ne risque rien, et dans le deuxième d'être assassiné. Pourquoi l'humoriste israélien ne fait-il pas la même chose sur l`'Islam? parce qu'il risquerait sa vie.
Par ailleurs, que dirions-nous, que dirait le CRIF, si à la tv française un humoriste non juif se moquait de Moíse ou d'Abraham , ou de Sara, avec des allusions à des pratiques sexuelles douteuses, et finissait le sketch par "ne les croyez pas, la religion juive, ce sont des sornettes"?
Je crois, et c'est ma position de fond, qu'il faut éviter de blesser son prochain ou son lointain sur le thème religieux. Le Judaísme est basé depuis ses origines sur le respect des autres, placés au même niveau que soi-même, Même la mort des Égyptiens dans la mer des Joncs est traitée dans le deuil, dans la tradition de Pessah. C'est cette exigence éthique qui , en définitive, a assuré la survie du peuple d'Israel et sa perennité dans l'histoire, alors que tous les pouvoirs qui l'ont persécuté ont disparu...
Les chrétiens ont traité les juifs de peuple déïcide, avec les conséquenses que l'ont connait.
C'est faux.De nouvelles découvertes archéologiques l'attestent.
RAV YESHU (Jésus), était goal dans l'AS Nazareth.Un jour, il a pris 4-O contre le Maccabi de Jérusalem.
Et ce sont des supporters déchainés qui lui ont fait la peau...
Toutes ces réactions de Béni oui oui seraient pitoyables si elles n'étaient dangereuses.
En fait ils adorent des idoles.Et le premier geste d'Abraham a été de les détruire.
A quand le veau d'or les gars?
Sans l'humour la diaspora juive, persécutée partout, aurait disparu depuis longtemps.