|
Israël : infos SociétéCinéma - Welcome, de Philippe Lioret, suscite la polémique«Welcome»: la polémique gagne les politiques 20minutes.fr
Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 7 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
La ou il est possible au nom d'un état de faire l'impasse sur une certaine éthique ,vente d'arme etc :un simple citoyen est il coupable de simplement poser un questionnement ?
Benoît XVI s'y décrit blessé. L'affaire «a suscité à l'intérieur et hors de l'Eglise catholique une discussion d'une véhémence que l'on n'avait pas connue depuis longtemps, a reconnu le pape. J'ai été attristé par le fait que même des catholiques, qui au fond auraient pu mieux savoir comment sont les choses, ont pensé devoir me frapper avec une hostilité prête à l'attaque». Il remercie en revanche ses «amis juifs» qui ont contribué à lever le «malentendu» et à «rétablir une atmosphère d'amitié et de confiance».
Le pape pense avoir manqué de pédagogie. Pour lui, «la portée et les limites» de sa décision n'ont pas «été expliquées de façon suffisamment claire au moment de sa publication». Il dit avoir agi «en ayant à coeur l'unité des croyants», et pour éviter que les intégristes, forts de «491 prêtres, 215 séminaristes, 117 religieux, 164 religieuses et de milliers de fidèles», s'en aillent «à la dérive loin de l'Eglise».
Il déplore l'intolérance à son égard, via les intégristes. Dans sa lettre, il se livre à une réflexion sur le rôle de bouc émissaire qu'auraient, selon lui, joué les intégristes dans cette affaire, et qui aurait rejailli sur lui. «On a parfois l'impression que notre société a besoin au moins d'un groupe envers lequel on n'accorde aucune tolérance, contre lequel on peut tranquillement se jeter avec haine. Et si quelqu'un ose s'en approcher - dans ce cas le pape -, il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut lui aussi, sans peur et sans réserve, être traité avec haine», écrit Benoît XVI.
Concernant le concile Vatican II (reconnaissance de la liberté de conscience, dialogue avec le judaïsme, ouverture à la société) refusé par les intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), Benoît XVI leur demande d'accepter ses enseignements. Mais à l'adresse de l'aile progressiste de l'Eglise qui interprète ce concile comme une rupture par rapport à un passé contesté, il souligne aussi que «l'on ne peut couper les racines sur lesquelles l'arbre