|
Israël : infos SociétéUne expo pour réactiver le souvenir des Juifs morts dans les campsÀ découvrir à la mairie de Malo-les-Bains jusqu'au 17 avril, une exposition sur la Shoah et le destin des Juifs dunkerquois. À la partie informative réalisée en collaboration avec le Mémorial de la Shoah de Paris, succède une installation à base d'objets du quotidien d'avant-guerre. Pour se souvenir des Dunkerquois morts en déportation parce qu'ils étaient juifs.
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 50 minutes - i24 News
Il y a 51 minutes - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
massacrés , et tués au Gaz ziclon2 et tous partient en fumés...d' ailleurs il reste des preuve à Auschwitz , des
tonnes de vêtements de chaussures des cheveux dont les SS voulaient en faire des couvertures , des dents en or leur on été arrachés , des expérience douteuses ont été faite sur eux dont ils sont morts etc..;etc...
et vous pensez que l 'on peut oublié ca ??? vous rigolez j ' espère ??
Ce camp de concentration est créé en mai 1940, dirigé par les Schutzstaffel (SS), et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. Auschwitz, le plus grand camp d'extermination ayant existé, est considéré comme le symbole des meurtres en masse commis par les nazis, et plus particulièrement celui du génocide des Juifs dans lequel près de six millions d'entre eux sont assassinés.
À l'instar des autres camps de concentration, Auschwitz était sous les ordres de Heinrich Himmler et de la Schutzstaffel. Le responsable du camp était le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höß jusqu'à l'été 1943, remplacé ensuite par Arthur Liebehenschel et Richard Baer. Rudolf Höß a fourni des descriptions détaillées du fonctionnement du camp dans son autobiographie, mais aussi lors du procès de Nuremberg. Retrouvé par les Alliés en Bavière où il se cachait sous une fausse identité, il est condamné à mort par un tribunal polonais et pendu en 1947 face au crématorium d'Auschwitz I.
Monument historique et culturel majeur qui participe au devoir de mémoire, Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
voir vidéo ci-dessus
Ces documents originaux ont été retrouvés en vidant un appartement berlinois. Certains sont signés par le grand chef de la SS, Heinrich Himmler.
Ce sont «les documents de l'horreur», comme les appelle Bild. Selon le quotidien allemand, des plans de construction originaux du camp d'extermination nazi d'Auschwitz ont été retrouvés en vidant un appartement à Berlin.
Le journal publie samedi en pleine page des fac-similés de plusieurs de ces documents. Il s'agit au total de 28 plans à l'échelle 1/100e, datés entre 1941 et 1943 et estampillés «Direction de la construction des Waffen-SS et de la police».
Certains sont signés d'anciens hauts responsables SS, l'un comporte les initiales de leur maître absolu, Heinrich Himmler.
Bild ne donne en revanche aucune précision sur le lieu, l'auteur et la date des ces trouvailles.
Mais selon le directeur des archives fédérales allemandes à Berlin, Hans-Dieter Kreikamp, interrogé par le journal, l'importance de ces documents est «extraordinaire»: «C'est la preuve authentique du génocide systématiquement planifié des juifs d'Europe».
Certains documents reproduits évoquent la construction d'un «camp de prisonniers de guerre» à Auschwitz.
La «cave aux cadavres»
Pourtant l'un représente clairement une chambre à gaz, intitulée comme telle («Gaskammer»), de 11,66 m sur 11,20 m. Ce plan a été dessiné par le «détenu N. 127», le 8 novembre 1941. A cette date, des expérimentations du gaz Zyklon B avaient déjà commencé.
Autrement dit, bien avant la conférence de Wannsee, qui s'est tenue le 20 janvier 1942, pour organiser la «solution finale de la question juive», c'est-à-dire l'extermination les juifs.
Un autre fac-similé montre le plan du célèbre long bâtiment d'entrée du camp d'Auschwitz-Birkenau, où avaient lieu les exterminations dans des chambres à gaz et auquel la voie ferrée conduisait directement pour déverser ses chargements de victimes.
Un plan montre également le premier crématorium. Cinq carrés y désignent les futurs fours crématoires. Le document annoté évoque la «L.Keller» pour «Leichenkeller», soit la «cave à cadavres», dont la longueur initiale prévue était de «8 mètres» mais pouvait être étendue «selon les besoins».
Plus d'un million de déportés, essentiellement des Juifs, ont péri au «camp de la mort» d'Auschwitz, situé près de Cracovie, en Pologne.
Plus de 6 millions de juifs sont morts sous le nazisme, selon les estimations les plus restrictives.
La libération d'Auschwitz le 27 janvier 1945 par les troupes soviétiques a permis de révéler au monde
autre vidéo d 'Aushwitz
voir comment marche la machine à tué (voir le plan) avec ce lien ci-dessus
un écrit d 'un témoignage d 'un SS