|
Israël : infos SociétéShoah Pour se souvenir des 46 juifs déportés de Rodez«Cela s'est passé en Aveyron aussi !» LaDépêche.fr
Articles connexes
2 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
"Auschwitz n'a pas guéri le monde de l'antisémitisme"
Au cours de la cérémonie officielle en souvenir de la Shoah, qui s'est tenue jeudi au Capitole à Washington, pour la trentième année consécutive, Barack Obama a affirmé son engagement "en tant que président" à lutter contre les négationnistes, qui prétendent encore que le génocide n'a jamais existé.
"Il est de notre devoir d'intervenir à tout endroit pour empêcher les atrocités comme au Rwanda et au Darfour" a ajouté Obama qui a également estimé que les leçons de l'Histoire permettaient l'espoir, comme "celui du peuple élu qui s'est relevé de l'oppression depuis la sortie d'Egypte (...) du peuple d'Israël qui s'est relevé de la destruction de la Shoah (…) L'espoir de ceux qui n'ont pas fait que survivre mais ont choisi la vie, et qui nous apprennent la signification du courage et de l'honneur".
L'ambassadeur d'Israël aux USA, Sally Meridor, qui a rappelé la grave menace et le défi posés par l'Iran, a tenu à exprimer "au nom de l'Etat d'Israël, sa reconnaissance la plus profonde aux Etats-Unis pour son amitié inaltérable, et sa défense de l'honneur, la liberté, la sécurité et la paix de toute l'Humanité".
Le prix Nobel de la Paix, et fondateur du Musée de la Shoah à Washington, Elie Wiesel, a également exprimé son inquiétude face aux efforts d'Ahmadinejad en vue d'obtenir l'arme nucléaire. "Je reviens de Genève, où le dirigeant d'une nation antique, qui est devenu le négationniste numéro 1 au monde, a exploité un rassemblement de l'ONU pour porter atteinte à Israël. Comment est-il possible que cela ait pu se passer ? Pourquoi a-t-il été invité ?" a-t-il demandé avant de conclure sur cette autre question : "Le monde a-t-il appris ? - Je ne le pense pas. Si Auschwitz n'a pas guéri le monde de l'antisémitisme, qu'est-ce qui le fera ?".
Retour
En matinée, une plaque à la mémoire de Janine et Madeleine Blum sera inaugurée sur la façade du collège Amans-Joseph Fabre, à 11 h. Janine et Madeleine Blum, lycéennes dans cet établissement pendant la guerre, ont été arrêtées sur dénonciation et déportées à Auschwitz. Madeleine y trouvera la mort. Janine a survécu et sera présente au collège Fabre ce jeudi. Elle s'entretiendra en matinée avec les élèves du collège.
Cette inauguration, d'un caractère assez intimiste, sera suivie de celle d'une plaque en hommage aux Juifs déportés de Rodez entre 1942 et 1944. Elle se déroulera à 14 h 30 à l'université Jean-François Champollion, en présence des autorités départementales. Le dévoilement de cette plaque sera suivi d'une conférence-débat dans l'amphithéâtre de l'Université animée par Serge et Béate Klarsfeld et par Henri Moizet.
Cette journée a fait l'objet d'un programme d'animations pédagogiques conçu par le service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de l'Aveyron. Ce programme comprenait notamment expositions, représentations théâtrales et rencontres autour du livre Ita-Rose. Il a permis la sensibilisation des classes des établissements scolaires qui participeront activement par la lecture de textes à cette journée de commémoration.