|
Israël : infos SociétéGrippe porcine: cas suspects en Espagne et en Israël, quarantaine en Nouvelle Zélande, alerte en AsieSANTE - Le point, dimanche, sur les risques de développements du virus en dehors du Mexique...
Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
La grippe porcine, qui frappe actuellement le Mexique et dont on a trouvé des cas aux Etats-Unis, c’est quoi? Comment cela s’attrape? Est-ce que cela se soigne?
L’OMS a prévenu: il y a un «certain nombre de lacunes concernant les données sur les caractéristiques cliniques, l'épidémiologie, et la virologie des cas signalés ainsi que les mesures appropriées». En attendant, 20minutes.fr fait le point sur ce que l’on sait déjà.
Quel type de virus est-ce?
Il s'agit, selon les spécialistes, d'une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Ce virus d'origine animale est identifié comme A/H1N1.
Pourquoi le virus sort maintenant?
«On ne le sait pas», explique Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS interrogé par 20 Minutes. «Il y a beaucoup d’inconnues. De même, on ne sait pas à quel point le virus est transmissible ni à quel point il est mortel». Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite, «dans des gênes jamais rencontrés auparavant». Ce qui rend difficile l’énoncé de recommandations préventives.
Comment cela s’attrape?
Pas en mangeant de la viande, ni même du porc. Mais d’homme à homme, «par les pores de la peau», précise Gregory Hartl. Voilà pourquoi il est conseillé de mettre un masque sur sa bouche pour éviter l’interaction de particules aériennes avec ses congénères.
Qui cela peut toucher?
La maladie peut toucher «des jeunes adultes en bonne santé», avertissent les autorités mondiales de la santé. On n'en sait pas plus pour l'instant.
Existe-t-il un vaccin contre cette maladie?
Oui, pour les porcs. Non pour l'homme — le seul vaccin pour l’homme qui existe correspond à une souche précédente du virus qui le rend peu efficace pour cette forme de grippe porcine là. De même, le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine.
Est-ce que la grippe porcine se soigne?
«On a des médicaments anti-viraux qui permettent de soigner», reprend Gregory Hartl. Le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus. Il y a aussi le Zanamivir (Relenza), un autre antiviral, qui marche bien.
AA et FV
Il faut pour éviter d'être contaminé respecter les règles d'hygiène et avoir une vie la plus saine possible afin d'avoir un système immunitaire en bon état. Exit donc les cigarettes par exemple
Pour ma part je me soigne avec les médecines naturelles et pendant quelque temps avoir à disposition des huiles essentielles anti virales et m'en mettre sur le corps (Niaouli, ravensare, tea-tree, eucalyptus, thym etc...) et i vous avez un diffuseur d'huiles essentielles le faire marcher deux ou trois 15 minutes par jour. Favoriser alimentation comprenant toutes les vitamines et anti oxydants etc...
Si certains veulent en savoir plus qu'ils m'écrivent sur mon mail
Yehudit