English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem n'a jamais autant eu de liberté religieuse pour toutes les confessions, a...

Jérusalem n'a jamais autant eu de liberté religieuse pour toutes les confessions, a déclaré le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou à l'occasion de Yom Yeroushalayim,selon des propos rapportés par la radio de l'armée israélienne....
204 commentaires
Vous y croyez vous ?
Je ne vois pas comment bibi fera pour faire de bons citoyens les Jébusiens arabes qui ne veulent pas l'être ! et dont les israéliens ne veulent pas.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 07:04
De toute façon Jerusalem à ete,est et sera toujours la capital d'Israel, Jerusalem est eternellement juive, elle est l'identification même d'Israel et le peuple juif,elle 'appartiene par son essence même, par ses racines,par sa signification, au judaisme, aucun autre peuple peut l'avoir comme capital, sauf si se converti au judaisme, car Jerusalem ont ne peut pas l' attacher ont ne peu pas reevendiquer pour soit sans etre juif, c'est totalement incoherent, irrationnel, imaginaire, quand ont dit Jerusalem ont pense ont dit, Roi David,Tora,et le peuple juif, c'est la premiere chose qui vienen a l'esprit de toutes les creatures de la terre même les plus ignorantes, le plus eloignes de toute connaissance, c'est innée dans toute les personnes quand ont dit Israel, Jerusalem toujours c'est peuple juif et depuis le commencement. Julia
Envoyé par Julia - le Vendredi 22 Mai 2009 à 09:03
Chère Julia, je signe à 100 % que Jérusalem et les Juifs sont inséparables. J'ai honte que certains chrétiens pensent toujours que la "Nouvelle Jérusalem" leur appartient, en s'appropriant des promesses que l'Eternel vous a données et en vous laissant les malédictions. Vous pouvez lire le Nouveau Testament de A à Z, vous ne trouverez nulle part le moindre droit de chrétiens de vous disputer Jérusalem ou d'en faire une ville internationale. Et que dire des Musulmans qui ont inventé le peuple Palestinien pour vous chasser de votre terre et vous massacrer? Lisez le Prophète Joël et comprenez la réponse de Dieu: "Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; là, j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple d'Israël, mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé." Rappelez-vous que 3 ans après la Shoah, l'Eternel a ressuscité Israël, selon Esaïe 66:8 - avec les survivants de la Shoah.. Votre Dieu est un Dieu fidèle, Il ne vous a jamais abandonnés. La preuve: votre existence malgré toutes les "solutions finales"!. Mais il est vrai qu'Il ne vous épargne pas la souffrance. Shalom - Adelheid.
Envoyé par Adelheid - le Vendredi 22 Mai 2009 à 10:21
Après tous les sons de cloches que l 'on a entendu , allez savoir si c 'est vrai ou bien si c 'est faux ??
Nétanyahou aurait-il resisté à la pression d' Obama ? car Obama avait dit qu 'il voulait que tout Jérusalem soit grand ouvert aux muzz pour qu 'ils puissent y circuler librement sans fils barbelés et check point !!
Alors là ca deviendra hyper dangereux et la porte grande ouverte aux terrorismes et aux saccages de la ville par les muzz de tous horizons...Je n 'ais aucune confiance , ni en Obama , ni en Natanyahou parceque nous ne savons si ce qu 'il dit est vrai ....je doute ...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 11:47
Comment cette antique cité, apparemment sans importance, s'est-elle retrouvée au cœur de la discorde entre Israël et les Palestiniens au sujet de l'avenir de la terre d'Israël ? Pourquoi devons-nous nous préoccuper de ce qui se passe à Jérusalem ?


L'HOMME EST MEMOIRE

Il faut avant tout comprendre l'importance de la mémoire. La mémoire, ce n'est ni de l'histoire, ni un certain aspect figé du passé. En mettant en lumière le passé, la mémoire construit le présent. Une mémoire refoulée entraîne des troubles psychologiques. Retrouver la mémoire, c'est recouvrer la santé. Les dictateurs consolident leur pouvoir en altérant la mémoire. Staline avait éliminé Trotski et Boukharine de certaines photographies. Les révisionnistes nient l'existence de la Choah. En quoi est-ce important?

En hébreu, le mot "zakhar" signifie l'homme et "zekher" signifie la mémoire. L'homme est mémoire. Pour les personnes qui souffrent de pertes de mémoire consécutives à une maladie ou à un accident, le problème n'est pas uniquement de ne pas se rappeler où ils ont mis leurs clés. Ils ne savent plus qui ils sont. Ils sont à la dérive et n'ont plus de repères temporels, car sans mémoire, le moment présent se trouve privé de contexte et de sens.

Lorsque les Juifs furent pour la première fois exilés de Jérusalem, ils jurèrent :" Si je t'oublie Jérusalem, que ma main droite m'oublie, que ma langue s'attache à mon palais si je ne me souviens pas de toi, si je ne place pas Jérusalem au sommet de ma joie". Le souvenir de Jérusalem est en quelque sorte une force vivifiante qui nous parcourt en tant que peuple. Mais comment? Quelle est la nature de ce souvenir que nous avons de Jérusalem, et en quoi contribue-t-il à notre identité ?

Le Talmud nous dit que c'est Dieu qui a nommé Jérusalem. C'est un nom en deux parties : "yira" qui signifie "voir", et "chalem" qui signifie "la paix".

Jérusalem est le lieu où Isaac a été ligoté par Abraham, et dont il a pu dire : "C'est l'endroit où Dieu est visible".

Lorsqu' Aldous Huxley disait : "Chacun de nous a sa Jérusalem", il avait en tête bien plus qu'une cité temporelle. Il avait la vision de ce que la vie pourrait être.Partout ailleurs, Dieu n'est qu'une théorie, mais à Jérusalem, on le voit, on sent de manière tangible sa présence. A Jérusalem, nous nous projetons au-delà de notre existence précaire et vulnérable; nous ressentons la transcendance et y aspirons. Partout ailleurs, on recherche un sens en tâtonnant, à Jérusalem, tout s'éclaire. Paris est , dit-on, la ville des amoureux, mais Jérusalem est faite pour les visionnaires.

Jérusalem est la métaphore d'un monde achevé et elle donne à nos vies une ouverture sur l'avenir. Lorsqu' Aldous Huxley (auteur du fameux ouvrage Le Meilleur des Mondes) disait : "Chacun de nous a sa Jérusalem", il avait en tête bien plus qu'une cité temporelle avec des taxis et des embouteillages. Il avait la vision de ce que la vie pourrait être.

Renoncer à cette vision d'une vie porteuse d'une telle promesse, c'est le faire à nos risques et périls, car elle nous donne la volonté de vivre. Pendant 2000 ans, les Juifs ont répété : "L'an prochain à Jérusalem", et, dans la pauvreté et l'oppression, ils ont préservé le rêve d'un monde dans lequel l'amour et la justice, et non la puissance et l’individualisme, seraient les valeurs acceptées par tous.

Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 12:05
Jacqueline, je pense que Benjamin Netanyahu, sait très bien une chose, c'est que, si il a le malheur, de céder à Hussein Obama, sa coalition va éclater!!! et il risque même, de voir tomber son gouvernement, je suis comme vous, et j'ai bien plus confiance à ceux qui l'entourent qu'en lui même, et n'oublions jamais une chose, c'est que Jérusalem n'est pas seulement la capitale d'Israël, elle appartient aussi à tous les Juifs du monde!!!!! nous avons notre mot à dire et Jérusalem restera éternellement NOTRE JERUSALEM chérie, indivisible.
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 12:51
Bonjour Claude je suis bien d 'accord avec , Jérusalem appartient aux juifs du monde entier ..mais le problème , est que l 'on nous oblige à partager cette ville avec les palos qui n 'ont aucun droit ancestrale dessus ...ils en prie conscience en 1947-48 au moment de la crétion d 'Israel ...car ils ont été mis à la porte des terres ..
Mais Obama n 'a pas le droit de mettre la pression sur Nétanyahou ...il est capable de cédé..
Est-ce que nous nous mêlons de ce qui se passe dans ces Etats ? non !! et pourtant la Californie est complètement ruinée !! les caisses sont vides et Swartshonneguer fait la gueule ...mais ça nous regarde pas ! et
Nétanyahou ne lui en fera aucune remarque !!!
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 14:12
Jacqueline,objectivement je pense que nous devons nous séparer des 270 000 palestiniens de Jérusalem,et tout de suite leur retirer la citoyenneté...............nous verrons comment cela évoluera,mais la séparation doit être nôtre principe.................
Envoyé par Jaques - le Vendredi 22 Mai 2009 à 14:22
Bien sûr,aucun boulot pour ces gens en Israél...................
Envoyé par Jaques - le Vendredi 22 Mai 2009 à 14:51
Qu'on le dise ou pas, aucun véritable Juif ne peut admettre que Jérusalem soit autre chose qu' Israélienne. Bravo à cette équipe au gouvernement qui ose dire tout haut ce que le cœur de tout Juif pense même contre l'opinion mondiale.
Envoyé par Karl - le Vendredi 22 Mai 2009 à 14:54
Membre Juif.org


Il y a 19 minutes par Moshé_007
Il y a 23 minutes par Yirmeyah
Il y a 24 minutes par Moshé_007
Il y a 29 minutes par Yirmeyah
Il y a 34 minutes par Jacques_079



Dernière mise à jour, il y a 32 minutes