|
Israël : infos SociétéLa police a arrêté ce samedi à Jérusalem un jeune ultra-orthodoxe de 16 ans soupçonné...La police a arrêté ce samedi à Jérusalem un jeune ultra-orthodoxe de 16 ans soupçonné d'avoir lancé des pierres sur des voitures de police. On ne déplore aucun blessé.... Articles connexes
269 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
Je me suis permise d'inscrire plusieurs d'entre vous à la news letter de Eli sur son blog. Vous allez recevoir un e mail de confirmation à valider
Je sais que plusieurs d'entre vous voulaient y aller mais n'y parvenaient pas (on peut aussi y faire des commentaires)
Concernant Jérsualem: d'abord tous les religieux ne sont pas des netourei karta. Ces derniers sont peu
Tous les religieux ne se font pas exemptés de service militaire. regardez donc le nombre de kippot qui sont sur la tête de nos soldats. Arrêtez donc de généraliser et de traiter les religieux de parasites
Concernant le respect de chabat. Je l'ai dit, c'est comme pour les fumeurs et les non fumeurs. Qui dérangent le plus l'autre? Les fumeurs. Concernant notre affaire ce sont les non religieux qui dérangent plus les religieux que l'inverse
Que ceux qui veulent faire la fête, se défouler le shabat aillent le faire ailleurs que dans Jéru. ils ont tout le pays à leur dispo. Même s'il y a des religieux un peu partout en Eretz, c'est à Jéru, centre de notre spiritualité qu'ils demandent le respect du chabat. Les touristes affluent nombreux à Jéru parce que justement c'est le centre de notre spiritualité. Si des religieux ne continuaient pas à y vivre, Jéri deviendrait une ville morte, un amas de pierres sans vie.
Alors lorsque l'on vit cela à Jéru, oui c'est une agression que d'entendre les voitures, le brouhaha des touristes, de ceux qui ne respectent pas chabat. il faut l'avoir vécu pour le comprendre mais à défaut respectons ceux qui font chabat une petite fois par semaine
comme je l'ais dit auparavent plus haut ! j'ai etais un bon officier de tsahal !et je respect l'etre humain quel qui soit !
je ne domine pas la langue française ! je dois consulte un dictionnaire pour vous ecrire !! aussi au nom de moi et de ceux qui porte mon nom !!JE VOUS ADRESSE MES HUMBLES EXCUSES POUR LES ECARTS VERBAUX !!!!
et j'ai compris qu'il ne faut pas ecrire quand on est tres en colere !!!!! yossi de jeru !!!!
Je persiste à considérer ces religieux orthodoxes de parastes de la société moderne israélienne . Ils ne contribuent que trés modestement à l'essor économique du pays. Nombreux sont ceux qui échappent aux obligations sécuritaires du pays en invoquant simplement la fallacieuse prétention, d'être religieux .
La pratique de la religion ,n'a pas à créer d'exclusivité ou d'exception, dans une société confrontée à de grandes difficultés sécuritaires .Que cette population d'harédims ,contribue à l'expansion démographique du pays, cela aurait pu servir l'interêt du pays, mais c'est le contraire que l'on constate . Ils vivent de subsides versés par les classes laborieuses en percevant des allocations diverses et de dons et ne manquent pas de défier, voire de fustiger, le gouvernemet démocratiquement élu et représentant la majorité du peuple d'Israël.
Quant à travailler, 7 jours sur 7, Je ne crois pas avoir mentionné cela dans mon post .
J'indique simplement que le shabbat, qui est un jour de repos , n'appartient pas qu'aux religieux ,et qu'ils n'ont pas à dicter aux autres ce qu'il convient de faire ou respecter .
Chaque indvidu dans un pays démocratique est en droit de décider de la gestion de ses journées et doit pouvoir circuler librement dans le pays sans contrainte ni obstacle . Les orthodoxes n'ont qu'à se plier à la loi ,car sortis de chez eux ,la rue appartient à tout le monde et ils n'ont rien à exiger des autres .
C'est vrai que si l'on veut faire la fête chabbat, ,il y a en Israël mille endroits autres que Méa Shé'arim ou que l'esplanade du Kotel. Et ceux qui ne sont pas chomrim chabbat peuvent toujours prendre leur voiture et aller s'éclater à Tel Aviv.
Je pense que vous êtes enfermé dans un système d'idées préconçues. De plus, pour les problèmes sécuritaires, vous ne remontez pas à leur source, qui consiste précisément dans ces non-religieux (ou du moins une partie d'entre eux) dont vous vous efforcez à défendre des droits et qui ont, avec la base des accords d'Oslo, armé la main de nos ennemis.
Et à tous ceux qui pensent qu'on "s'éclate" en profanant le shabbat, ou en allant au café ou au cinéma, je dirais que celui qui "s'éclate" n'est pas forcément celui qu'on pense. L'âme juive souffre profondément de cet éloignement de la source imposée par les pulsions qui remplissent, si l'on peut dire, la personne d'un grand vide faussement compensé par des amusements.