English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël - Sport israélien

Il y a 20 ans… France-Israël, le jour de gloire du foot israélien

France-Bulgarie par-ci, France-Bulgarie par-là… Avant le coup de massue reçu par Kostadinov et ses coéquipiers, les Bleus avaient déjà laissé passer une chance de se qualifier pour la Coupe du monde aux États-Unis. Un mois avant le tremblement de terre bulgare, il y a eu la secousse israélienne, le 13 octobre 1993. Il y a tout juste 20 ans. Retour sur le vrai match qui a empêché les Bleus d’aller en Amérique.

Il pleut sur le Parc des Princes. Et pas qu’un peu. Mais, promis, ça ne va pas gâcher la fête. Ce 13 octobre 1993, c’est sûr – ou presque – la France va valider son ticket pour la Coupe du monde, organisée aux États-Unis quelques mois plus tard. Une petite victoire suffit lors des deux dernières rencontres de cette phase éliminatoire. L’adversaire du soir ? Israël, modeste 71e au classement Fifa, quand la France pointe au 7e rang. Israël et sa série de 17 matchs sans victoire depuis 14 mois. Israël et sa dernière place d’une poule dominée par les Bleus. Israël et sa (seule) star, Ronny Rosenthal, passée par le FC Bruges, le Standard de Liège et, surtout, Liverpool. En face, les Bleus envoient du lourd. Après une défaite inaugurale en Bulgarie, en septembre 1992, au retour d’un Euro suédois raté, ils ont enchaîné six victoires d’affilée, avant de ramener un point de… Suède. Facile première, l’équipe de France est à trois points des States.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes