English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël - Sport israélien

Figure libre - Qatar 2022 : une Coupe du monde si politique...

Qu’est-ce, sinon de « politiser le sport », d'écarter des sportifs russes de compétitions internationales ?

 

Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi de la coupe du monde de football au Qatar, à sa manière... en bottant en touche: « Il ne faut pas politiser le sport », a-t-il lancé en réponse aux questions sur les polémiques autour de la compétition organisée par l’Emirat. Ces jolis propos de conte de fée ont de quoi faire sourire. Ce Mondial au Qatar s’inscrit d’ores et déjà comme un exemple de compétition aux contours politiques, géopolitiques, sociétaux et même judiciaires. 

Le football représente un enjeu politique de première importance, c’est une évidence – au moins en France –  pour des dirigeants toujours à la recherche du graal perdu : la popularité et le lien avec le pays. Comment le président français peut-il sérieusement penser qu’une telle affirmation peut clore le sujet ?

Le football représente un enjeu politique de première importance, c’est une évidence 

Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, a sans hésiter, politisé le football. Qui a prodigué ses conseils à Kylian Mbappé, tenté de quitter le PSG en lui déclarant : « Tu es un sportif important pour la pays, j’ai besoin que tu restes en France » ? C’est Emmanuel Macron, selon les propres révélations de Mbappé dans un entretien récemment  accordé à un magazine américain.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes